Les INSECTES et les FLEURS

Le1200px Cytisus scoparius Skye Scotland 1 mardi 11 juin 2019

Les INSECTES et les FLEURS, une longue histoire d'amour

Par Georges FETERMAN, agrégé de sciences naturelles, professeur à PARIS VII

Au cours de l’évolution, les plantes à fleurs ont déployé de multiples arguments de charme pour attirer les insectes. Il s’agit de faire transporter la semence mâle, le pollen, de fleur en fleur, pour assurer la fécondation des organes femelles. Rien n’est trop beau pour y parvenir : nectars, parfums, couleurs ou formes. Dans un deuxième temps, il s’agit de coller le dit pollen sur le corps poilu du visiteur, et les fleurs font preuve de génie végétal. Balancier de la sauge, catapulte du genêt ou piège de l’arum, tous les « coups »astucieux sont permis. Mention spéciale pour les orchidées ophrys, qui imitent le corps d’un insecte ! Il a fallu 100 millions d’années pour en arriver là, tandis que les insectes se transformaient eux-mêmes pour prélever la nourriture.

 
 

Conférences 2018 - 2019

Les mardis après-midi, pendant la période scolaire, de 14h 15 à 16 h 30, à la salle Léo Lagrange, l’Université du Temps Libre de la Région Dunoise propose des conférences dont les thèmes sont très riches et variés.

Les personnes non adhérentes à l'U.T.L.R.D. peuvent assister à ces conférences moyennant une participation de 5 € à régler sur place.