degas 2 ballerina edgar degas

Par  Marie-Laure RUIZ-MAUGIS

Qui est Edgar  Degas ?

 

Un grand peintre, un grand pastelliste, un grand dessinateur. Mais également une personnalité déroutante, qui ne se laisse pas circonscrire facilement. Pudique, bougon, mais aussi drôle, facétieux : ainsi le écrivent ses amis. Son inspiration est éclectique : portraits, courses de chevaux, musiciens, danseuses, mais aussi scènes de la vie quotidienne (modistes, cafés, blanchisseuses, femmes à la toilette, prostituées). Un peintre de la vie moderne. Amoureux du mouvement, du corps féminin. Inventeur de mises en page insolites, coupées, tronquées, de visions « en trou de serrure ». Un peintre de l’intime, qui nous donne à voir la peinture.
L’insatiable curiosité de Degas le pousse à toujours aller de l’avant : il aborde les sujets les plus divers, dans des techniques multiples, avec parfois des manières si dissemblables d’une œuvre à l’autre qu’on a du mal à les attribuer au même artiste. Il se remet sans cesse en cause, toujours insatisfait, reprenant une œuvre ou un sujet inlassablement, mais n’en donnant pas moins une suite ininterrompue de chefs d’œuvre.

Conférences 2017 - 2018

Les mardis après-midi, pendant la période scolaire, de 14h 15 à 16 h 30, à la salle Léo Lagrange, l’Université du Temps Libre de la Région Dunoise propose des conférences dont les thèmes sont très riches et variés.