alexandrieLe mardi 8 janvier 2019

Par Marc BLANCHARD, agrégé de mathématiques, de 1981 à 1986, au service culturel de l’Ambassade de France au Caire, passionné d'histoire et de l'Egypte.

Alexandrie la rayonnante ! la décadente ... la renaissante ?

Fondée par Alexandre le Grand, défendue par César, conquise par Bonaparte, Alexandrie, la ville de Cléopâtre, fût pendant plusieurs siècles la métropole la plusalexandrie2 peuplée, la plus riche, la plus dynamique du monde connu.

Lieu d’un grand nombre d’innovations grandes ou petites, elle a été une capitale intellectuelle sans égale avant de devenir un pôle de la chrétienté puis de subir une décadence de plus d’un millénaire.

Depuis deux siècles, elle renaît pour devenir une place forte de la francophonie et un pont entre l’Europe et le monde islamique. Son avenir nous concerne, c’est ce que Marc Blanchard tente de démontrer au fil de cette conférence.

 

alexandrie3

Conférences 2018 - 2019

Les mardis après-midi, pendant la période scolaire, de 14h 15 à 16 h 30, à la salle Léo Lagrange, l’Université du Temps Libre de la Région Dunoise propose des conférences dont les thèmes sont très riches et variés.