IMG 4217

Notre voyage annuel s'est déroulé du 4 au 13 avril 2024. 

Ci-après le programme prévu pour ce voyage pour lequel nous pourrons accepter 46 inscriptions au maximum qui seront enregistrées dans l'ordre d'arrivée. 

J 1. CHÂTEAUDUN, PARIS, FARO – 61 km

Départ de Châteaudun pour Paris Orly, notre vol étant prévu par la compagnie Transavia à 8 H 50à destination de FARO où nous atterrirons à 10 H 30 et serons accueillis par notre guide-accompagnateur francophone.

Nous partirons aussitôt à la découverte de la vieille ville de la capitale de l'Algarve avant de poursuivre par la visite guidée du Palais de ESTOI, récemment rénové. Il s'agit d'un ensemble architectural de grande beauté, duquel se distingue le palais et son imposante façade précédée d'un double escalier, dont l’intérieur est orné de panneaux d’azulejos. Ses jardins de style français ornés de pièces d'eau, de statues, bustes et vases en marbre ou en terre cuite composent un joli tableau.C'est ensuite à ALMANCIL que nous effectuerons la visite guidée de l'église de Sao Lourenço, édifice roman transformé à l’époque baroque et tapissé d'azulejos datés de 1730 qui représentent des scènes de la vie de saint Laurent et de son martyre.

Nous aurons bien évidemment pris le temps de nous arrêter pour déjeuner.

C'est ensuite à Albufeira que nous nous dirigerons pour nous installer à l'hôtel qui nous hébergera pour quatre nuits et où nous dînerons.

J 2. JOURNEE CONSACREE à la DECOUVERTE de l'OUEST de l'ALGARVE – 181 km

Praia da Marinha 2012 09 27 by Klugschnacker in Wikipedia 86 Route vers LAGOS et visite guidée de l'ancienne capitale de l'Algarve. Ses remparts furent édifiés entre le 14ème et le 16ème siècle, au-dessus de murailles plus anciennes. L'arrêt au site de Ponta da Piedade est incontournable : la roche rougeâtre des falaises, débitée par l'océan en blocs aux formes tourmentées où se nichent des grottes marines, contraste spectaculairement avec le vert d'une eau limpide.

Nous déjeunerons avant de prendre la route pour SAGRES puis jusqu'au Cap Saint Vincent, l'extrémité Sud-Ouest du continent européen.

Retour à l'hôtel pour dîner et nuit.

J 3. de SAO BRAS DE ALPORTEL jusqu'à ALTE – 127 km

D'origine arabe, l'ancienne ville de Xanabus est peuplée de maisons blanches surmontées de leur cheminées typiques. Premier grand centre d'extraction du liège au Portugal, elle conserve encore quelques industries liées à cette activité. Nous visiterons donc une usine de liège et nous verrons aussi bien sa récolte que sa transformation.

Il sera l’heure de déjeuner. Après quoi nous continuerons notre découverte des villages blancs de l'arrière pays avec LOULE. Autour de son centre historique, de nombreux artisans y exercent leur métier : tressage du palmier nain pour la confection de chapeaux et de paniers, travail du cuir, du cuivre, du laiton etc..Ce sera ensuite QUERANZA puis SALIR dont nous visiterons les ruines de son château et enfin ALTE. Les fenêtres des maisons blanchies à la chaux y sont enrichies de bordures colorées. Nous découvrirons l'église paroissiale au beau portail manuélin. L'une de ses chapelles est ornée de précieux azulejos polychromes en relief de type sévillan du 16ème siècle.

Retour à l'hôtel pour dîner et nuit.

J 4. OLHAO – TAVIRA – RIA FORMOSA – MONCARAPACHO- 159 km

Nous prendrons la direction de OLHAO pour la découverte de son marché aux poissons et de son ambiance conviviale. Puis nous continuerons sur TAVIRA, la plus authentique et l'une des plus belles villes de l'Algarve. Nous en visiterons le quartier ancien : l'église de la miséricorde, les ruines du château maure, le pont romain.

Notre déjeuner sera à base de poissons.

Puis nous continuerons vers MONCARAPACHO, petit village idyllique situé au milieu de la campagne d'Olhao où nous ferons la visite guidée d'une oliveraie afin de découvrir la culture de l'olivier, le processus de production de l'huile d’olive et bien sûr, de la déguster.

Retour à l'hôtel pour dîner et nuit.

J 5. PORTIMAO – CROISIERE SUR LA CÔTE – EVORA – 268 km

Nous quitterons définitivement notre hôtel et nous nous dirigerons vers Portimao où nous embarquerons pour une CROISIERE de plus de 2 heures à la découverte des impressionnantes falaises rocheuses de la côte de l'Algarve et des célèbres GROTTES de BENAGIL. Cette ballade en mer nous donnera l'occasion d’admirer des formations rocheuses spectaculaires. Lors de ce trajet, le guide nous donnera des explications sur la faune, la flore, la géologie de la région et l'impressionnante formation des grottes. Le trajet de retour nous offrira une merveilleuse vue sur le littoral.

Après le déjeuner, nous prendrons la route vers l'Alentejo, une région aux paysages extraordinaires et nous nous installerons à l'hôtel à EVORA.

J 6. EVORA – MONSARAZ – 179 km

135px Sé ÉvoraEVORA est une ville musée dont nous découvrirons à pied le centre historique – classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité –. Nous visiterons la place du Giraldo partiellement bordée d'arcades, le temple romain consacré à Diane ainsi que l'église Sao Francisco couronnée de créneaux et de flèches coniques dont certaines torses et l'impressionnante chapelle des ossements à l'entrée de laquelle une inscription met en garde : «  Nous, os qui sommes ici, attendons les vôtres » …

L'université d'Evora nous ouvrira ses portes pour y admirer la cour intérieure de style Renaissance italienne. Les bâtiments s'y ordonnent autour du cloître, gracieuse cour qu'encadre une galerie à arcades. Les salles de classe qui s'ouvrent sur la galerie sont ornées d'azulejos représentant des sujets en rapport avec la discipline enseignée : physique, histoire, philosophie etc ..

Après le déjeuner et la traversée de l'Alentejo où sont élevés les fameux taureaux pour la corrida, nous nous arrêterons au magnifique village de MONSARAZ aux remparts impeccablement conservés. Nous visiterons un élevage de taureaux où nous seront expliqués tous les secrets de cette activité traditionnelle.

Une soirée folklorique accompagnera notre dîner à notre hôtel.

J 7. DIRECTION LISBONNE – 209 km

Notre route nous fera traverser EVORAMONTE dont nous pourrons découvrir le château. Du sommet de cette forteresse, perchée sur une haute colline, on découvrira un très beau panorama sur la région.

PI19134 hrNous déjeunerons à LISBONNE, la capitale portugaise au riche passé maritime, remarquablement située à l’embouchure du Tage. Puis nous entamerons la découverte de la ville par la visite du quartier de Bélem avec sa tour emblématique, le monument aux découvertes et la visite guidée IMG 1358du monastère des Hiéronymites, ensemble architectural classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, pièce maîtresse de l'art manuélin, d'une richesse sculpturale éblouissante.IMG 1368

Et nous finirons notre après-midi par la visite du musée des carrosses qui rassemble une collection unique au monde de carrosses et de voitures du XVème au XIXème siècle.

Installation à l'hôtel à Lisbonne – Dîner et nuit 

J 8. VISITES AUTOUR DE LISBONNE - 95 km

Nous prendrons la route pour ESTORIL, station balnéaire à la végétation luxuriante avant de continuer pour le petit port de pèche de CASALS, dominé par sa citadelle du XVIIème siècle et de découvrir CABO da ROCA, le point le plus occidental du continent européen.

Déjeuner de cochon de lait grillé dans un restaurant de la région.

IMG 1291Et l'après-midi, ce sont deux palais que nous visiterons. D'abord le Palais national de SINTRA dans cette ville, autrefois cité préférée des souverains portugais, aujourd'hui classée par l'Unesco puis celui de QUELUZ, « le petit Versailles portugais ». On y parcourra une suite de salons décorés de meubles et d'objets rappelant que Queluz est aussi un musée des arts décoratifs. Il appartient au cercle fermé des plus beaux palais baroques du Portugal dont les jardins sont semblables aux plus beaux de France.

J 9. LISBONNE - 25 km

Nous nous promènerons dans les différents quartiers typiques de la ville, Baixa, Chiado et bien sûr celui de l'Alfama qui s'étend sur les flancs de collines, du château St Georges jusqu'au Tage. Au cours de ce trajet, nous visiterons la Sé Patriarcal Cathédrale construite dans le style roman à la fin du XIIème siècle mais remaniée plusieurs fois à la suite des nombreux tremblements de terre qui ont secoué la ville à différentes reprises. .

Après le déjeuner, nos visiterons la Fondation Calouste Gulbenkian , musée aux vastes salles très aérées donnant sur des jardins, conçu pour recevoir les collections de Gulbenkian, particulièrement riches en art oriental mais également en peintures, objets d'art et mobilier européen

Nous visiterons ensuite le Palais des Marquis de Fronteira, l'un des plus beaux exemples d’architecture aristocratique portugaise. Il se distingue notamment par la qualité et la diversité de styles des panneaux d'azulejos du XVIIème qui couvrent les murs mais également les bancs, les bassins, les grottes profondes qui concourent à former un jardin enchanté autour du palais. Il est toujours habité par les descendants du constructeur, premier Marquis de Fronteira.

J 10. LISBONNE – ORLY – CHATEAUDUN

Cette dernière matinée dans la capitale nous permettra de découvrir le Parc des Nations, ancien site de l'exposition universelle de 1998, quartier futuriste avec ses téléphériques, son énorme océanorium avec , en fond de toile, le pont Vasco de Gama. Il nous restera un peu de temps pour nous rendre au « Time Out Market, » grand marché couvert sous une halle de verre et d'acier qui abrite entre-autres les stands des plus grands chefs de Lisbonne.

Puis nous rejoindrons l'aéroport, notre vol étant prévu à 12 H 40 – arrivée à Orly à 16 H 10, un car nous attendra pour nous ramener à Châteaudun.

PRECISIONS IMPORTANTES CONCERNANT NOTRE VOYAGE :

- Vols aller/retour par la compagnie Transavia – 15 kg de bagages inclus,

- Transport en autocar grand tourisme climatisé,

- Notre hébergement est prévu en hôtels 4*, en centre ville,

- Pension complète, du déjeuner du J 1 au petit déjeuner du J 10 – boissons comprises à tous les repas (1/4 d'eau +1/4 de vin ou une bière + café ou thé à tous les déjeuners),

- Toutes les visites en gras dans le texte sont guidées et leur droit d’entrée compris,

- Audioguides prévus pendant toute la durée du voyage,

- Les assurances annulation, assistance rapatriement, bagages et Covid sont comprises,

- Pourboires guides et chauffeur compris,

- Une réunion avec notre voyagiste aura lieu avant notre départ,

- Un passeport ou une carte d’identité portant une date de validation non dépassée est nécessaire,

- Par sécurité, nous vous recommandons de demander à votre CPAM une carte européenne de santé.

Il va s'en dire que les conditions sanitaires prévues à la date du voyage seront appliquées, tant sur la vaccination que sur les règles en vigueur dans le pays d'accueil.

PRIX PAR PERSONNE DE 35 à 40 PARTICIPANTS : 2165 €

                                       DE 41 à 44                              2117 €

                                       DE 45 à 46                              2025 €

Supplément pour chambre individuelle : 420 €

Les personnes seules qui souhaitent partager une chambre avec un(e) autre adhérent(e) sont priées de nous communiquer le nom de celui-ci (celle-ci) avec leur bulletin d’inscription. Un deuxième versement devra nous parvenir avant le 22 Janvier 2024 et le solde, en fonction du nombre d’inscrits, éventuellement majoré en cas d’évolution des taxes d’aéroport, le 19 Février 2024.

Vous pouvez contacter Marie-Louise Lié pour toute précision souhaitée au 06 08 84 89 79

¨Pour s'inscrire à ce voyage en liste d'attente un CB de 650 € par personne doit parvenir à l'UTLRD avant le 18 décembre. 

 

Quelques photos du voyage en Norvège

  • DSC05227_norvège.JPG
  • DSC05255_Voss_Norvège.JPG
  • DSC05262Flam_Norvège.JPG
  • DSC05290_norvège.JPG
  • DSC05333_norvège.JPG
  • DSC05412_Lom_Norvège.JPG
  • DSC05510_geiranger_norvège.JPG
  • DSC05529_alesund_norvège.JPG
  • DSC05550_troll.JPG
  • DSC05555_troll.JPG
  • DSC05646_route_de_latlantique_nofrvège.JPG
  • DSC05646_route_de_lAtlantique_norvège.JPG
  • DSC05682_nidaros_norvège.JPG
  • DSC05782_trondheim_norvège.JPG
  • DSC05863_bodo_norvège.JPG
  • DSC05875_ferry_norvège.JPG
  • DSC05917_norvège.JPG
  • DSC05943_reine_norvyège.JPG
  • DSC05943_reine_norvège.JPG
  • DSC05955.JPG

Bulletin d'inscription (séjour, sortie et voyage)