DSC0730150 adhérents ont participé à ce voyage.

 

JOUR 1 : CHÂTEAUDUN – PARIS – MUNICH – SALZBOURG.

C'est par un  vol régulier direct de la Compagnie Lufthansa que nous avons rejoint Munich où nous attendaient Sanda, notre  guide accompagnatrice francophone et notre chauffeur Johann.

DSC06314Cet atterrissage en Allemagne nous a offert  l'opportunité d'effectuer la visite du très beau château de Nymphenburg, construction offerte par le prince électeur Ferdinand-Marie de Bavière à son épouse Adelheid de Savoie après la naissance de l'héritier au trône. Ce palais est une œuvre d'art harmonieuse en Bavière. 

Puis, après cette visite, nous avons pris la route pour rejoindre l'Autriche et nous rapprocher de Salzbourg. Notre hôtel était en fait situé à Gölling, charmant village aux maisons typiques. .

Jour 2 : SALZBOURG

DSC06402Visite guidée pédestre dans la vieille ville – la ville du sel – inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco où nous avons découvert  d'abord le Palais Mirabell avec ses magnifiques jardins fleuris  avant d’atteindre la célèbre Getreidegasse, ruelle aux merveilleuses enseignes en fer forgé doré, où s'élève au numéro 9 la maison natale de Mozart que bien sûr  nous avons visitée.  avant de visiter également l'église et le cimetière St-Pierre.

DSC06420SalzbourgAprès le déjeuner, le funiculaire nous a permis de monter à l'assaut de la puissante forteresse dominant la vieille ville pour pouvoir admirer le  panorama ainsi que les appartements des archevêques et le Festungsmuseum abritant une collection d'armes et d’œuvres religieuses du Moyen Âge puis le musée du régiment Rainer retraçant les périodes de paix et de guerre de la monarchie autrichienne.

Jour 3 : SALZBOURG - SALZKAMMERGUT

DSC06659Hellbrun Notre matinée était consacrée à  la visite du château de Hellbrunn, résidence d'été des princes archevêques de Salzbourg, l'un des ensembles les plus somptueux de la fin de la Renaissance au nord des Alpes, pourtant construit en moins de 3 ans.

DSC06668Nous avons effectué une promenade dans le parc jalonné de fontaines et de jeux d’eau, à la découverte de grottes mystérieuses et de personnages mus par l'eau, en essayant de passer au travers des arrosages intempestifs. Nous avons tous été plus ou moins arrosés mais il faisait déjà bien chaud et ce fut donc bien agréable.

Après cela, nous avons découvert l'intérieur du château dont les murs étaient couverts de peintures et de stucs aux personnages très colorés..

Après le déjeuner, nous avons visité le musée de la Résidence dont  les galeries de peinture  occupent les salles d'apparat de la résidence des princes archevêques.

Nous étions à proximité de la cathédrale dont la visite intérieure n'était pas prévue mais il aurait été dommage de ne pas y entrer : l'UTLRD prenant à sa charge le coût des entrées, nous avons pu y bénéficier  des commentaires de Sanda qui ont rendu cette visite très intéressante.

Jour 4 : LES LACS – LE SALZKAMMERGUT

Notre  promenade nous a menés sur la région des lacs du Salzkammergut, dans de véritables décors de cartes postales. .

DSC06887HaltattCe sera ensuite la découverte du charmant village de Hallstatt. Dans ses ruelles, des cafés et des magasins sont aménagés dans des maisons alpines du XVIème siècle.

Surplombant un lac naturel aujourd'hui mitraillé par des millions de touristes venus du monde entier admirer un paysage alpin de carte postale, la combe de Hallstatt, à plus de 800 mètres d'altitude, abrite un gigantesque gisement de sel, résidu d'un océan qui se trouvait là il y a 250 millions d'années. Mais c'est la découverte au milieu du 19eme siècle d'une nécropole sans équivalent qui va consacrer la célébrité du site et valoir au premier Age de fer de porter le nom de celui-ci.

C'est grâce au funiculaire que nous nous rapprocherons de Salzwelten (ancienne mine de sel dotée d'un lac salé souterrain) ainsi qu'une plate-forme offrant une vue sur le lac. C'est une visite qu'il fallait mériter, l'entrée de la mine étant à bonne distance de la sortie du funiculaire et en forte montée.

Jour 5 : SALZKAMMERGUT – LINZ 

Le matin, train à crémaillère de la Schafbergbahn, le chemin de fer à crémaillère le plus rapide d'Autriche. Il mène depuis 1893 de St-Wolfgang au Schafberg, haut de 1783 mètres. Malheureusement, il pleuvait et le brouillard était très épais.. Nous ne verrons rien du paysage de carte postale qui aurait dû nous ravir. Aussitôt arrivés, nous décidons donc de redescendre. 

DSC07051St WolfgangA toute chose, malheur est bon puisque ce retour hâtif à St Wolfgang nous permettra.  d'effectuer la visite du village aux maisons splendides, agrémentées de balcons originaux en fer forgé et couverts de fleurs,  village   rendu célèbre par l'opérette "l'Auberge du cheval blanc". Nous avons également admiré dans l'église deux retables d'une grande beauté.. 

DSC07110Après le déjeuner et  sous le soleil nous continuons notre route vers Linz et notre premier arrêt sera pour le monastère de Wilhering qui allonge ses bâtiments conventuels et son église abbatiale sur la rive sud du Danube. De style roman à l'origine, il est devenu au cours des siècles un chef-d’œuvre de l'art baroque. Si le site est agréable, l'intérieur de l'église abbatiale est spectaculaire et offre l'un des plus célèbres exemples rococo des pays germaniques, une débauche d'or et de peintures. 

Après avoir déposé nos valises à l'hôtel, situé en centre ville de Linz, nous repartons à pied, à la découverte de cette ville fort agréable, d'abord la nouvelle cathédrale, certes néo gothique, qui peut accueillir 20000 personnes. Nous avons prolongé notre ballade jusqu'à la Grande place où trônait la colonne de la peste

Jour 6 : LINZ – MELK – DÜRNSTEIN – VIENNE 

DSC07323MelkNous avons visité  l'imposante abbaye de Melk, haut lieu spirituel et culturel, et où ors et dorures sont omniprésents. Couronnant une butte rocheuse qui domine le Danube de plus de 50 mètres, elle symbolise l'épanouissement le plus complet de l'Art Baroque en Autriche. Ici, les dorures sont partout. Elle abrite depuis 900 ans des moines. Considéré comme le Versailles Bénédictin, ce chef-d’œuvre est inscrit depuis 2000 au patrimoine mondial de L’UNESCO. C'était Dimanche et notre horaire de visite correspondait à la fin d'une messe : nous avons eu droit à l'"Alléluia" de Haendel par une chorale qui a donné la "chair de poule" à tous tant c'était beau ... 

DSC07359DursteinAprès le déjeuner, c'est en profitant d'une croisière sur le Danube que nous avons rejoint Dürnstein, avec sa jolie église au clocher bleu. Les pieds presque dans le Danube, à flanc de coteaux plantés de vigne, cette adorable petite bourgade médiévale est dominée par les ruines de la forteresse où le roi Richard Cœur de Lion fut emprisonné pendant deux ans au retour de sa troisième croisade.

Nous avons ensuite continué notre route vers Vienne pour rejoindre notre hôtel, en centre ville, après avoir dégusté des liqueurs aux abricots et aux cerises cultivés dans la vallée du Danube. Pas de problème, aucun d'entre nous n'envisageait de conduire notre autocar. 

Jour 7 : VIENNE

DSC07408Le matin, tour du Ring pour la découverte des édifices majestueux qui se succèdent, incarnant les fastes de l'Empire : l'Opéra, la Hofburg, le Parlement, l'Hôtel de ville, le Théâtre etc..

DSC07544St EtiennePuis ballade pédestre au cours de laquelle nous avons visité  la cathédrale Saint-Etienne qui symbolise Vienne plus que tout autre édifice avec sa silhouette si particulière, son immense toiture bariolée et vernissée et sa puissante tour sud, le fameux Steffi. et, ensuite, visite de l'Eglise Jésuite de l'Université..

Après le déjeuner, nous avons visité le très riche Musée des Beaux Arts. Antiquités égyptiennes, grecques, romaines, étrusques et orientales, sculptures, arts décoratifs, le trésor des Habsbourg … le cabinet des Monnaies et médailles et la galerie de peintures étant sans conteste les joyaux des lieux.

Et c'est au restaurant du musée que nous avons dégusté le gâteau Sacher accompagné d'une boisson... 

Nous avons dîné tôt ce soir là pour ensuite nous rendre au concert. Au programme, Mozart et Strauss bien sûr mais également Vivaldi, Beethoven, Schubert, Brahms, etc. un programme qui a été apprécié à  l'unanimité. 

 Jour 8 : VIENNE

DSC07511HofbourgDSC07867HofbourgNous avons découvert  l'imposant palais impérial de la Hofburg :  les appartements impériaux, la chambre des porcelaines et le musée Sissi..

DSC07881BelvedereDSC07949KlimtAprès le déjeuner, nous avons visité le musée du Belvédère. En plus d'être un splendide château baroque, le Belvédère héberge également l'une des collections les plus importantes d'Autriche, contenant les œuvres majeures de Gustav Klimt, (dont le fameux "baiser"), Egon DSC07981St CharlesSchiele et Oskar Kokoschka. …  L'église St Charles que nous avons visitée ensuite montrait  un magistral ensemble des styles et des éléments architecturaux très opposés.

Nous retournons à la Hofburg où il était prévu d'assister à l'entrainement  des chevaux Lipizzan,  race originaire de Slovénie, culturellement liée à l’École Espagnole de Vienne. Mais les chevaux étaient absents et nous n'avons eu droit qu'à des commentaires les concernant. Noux étions tous très déçus . 

Notre soirée s'est déroulée dans un "Heuriger" où nous avons apprécié un dîner typique en compagnie de deux musiciens, un violoniste et un accordéoniste, interprétant  les chansons françaises connues de toute l'assemblée qui n'a pas manqué de les chanter.

Jour 9 : VIENNE – AEROPORT DE PARIS CDG – CHATEAUDUN

DSC08052SchonbrunDSC08050SchonbrunC'est au château de Schönbrunn qu'était consacrée notre  dernière matinée  autrichienne. Il était à la fois la résidence d'été de la maison impériale et le centre culturel et politique des Habsbourg et il y plane toujours le fantôme de Sissi, l’impératrice adorée.

Nous y avons découvert la grande galerie, la salle de cérémonies, le salon du million et les appartements de Marie-Thérèse et de François de Lorraine, où vécurent successivement Napoléon et son fils, l'Aiglon.

DSC08185SconbrunNous ne pouvions pas manquer  de visiter également le musée des carrosses qui abrite le carrosse du couronnement, les voitures de François-Joseph et de Sissi, mais aussi le phaéton de l'Aiglon. 

Notre dernière visite fut pour la crypte des Capucins qui sert de sépultures à la famille impériale depuis plus de trois siècles. Douze empereurs, dix sept impératrices et plus de cent archiducs sont ensevelis dans cette crypte. Un seul sarcophage double : celui de l'impératrice Marie-Thérèse et de son mari, François de Lorraine. François-Joseph  y est enterré  avec, à sa droite, Sissi  et, à sa gauche, leur fils Rodolphe..  

Et après notre dernier déjeuner Viennois, nous avons rejoint l'aéroport de Vienne pour  prendre l'avion qui devait nous ramener en France, un peu fatigués mais la tête pleine de beaux souvenirs.

 


Quelques photos du voyage en Norvège

  • DSC05227_norvège.JPG
  • DSC05255_Voss_Norvège.JPG
  • DSC05262Flam_Norvège.JPG
  • DSC05290_norvège.JPG
  • DSC05333_norvège.JPG
  • DSC05412_Lom_Norvège.JPG
  • DSC05510_geiranger_norvège.JPG
  • DSC05529_alesund_norvège.JPG
  • DSC05550_troll.JPG
  • DSC05555_troll.JPG
  • DSC05646_route_de_latlantique_nofrvège.JPG
  • DSC05646_route_de_lAtlantique_norvège.JPG
  • DSC05682_nidaros_norvège.JPG
  • DSC05782_trondheim_norvège.JPG
  • DSC05863_bodo_norvège.JPG
  • DSC05875_ferry_norvège.JPG
  • DSC05917_norvège.JPG
  • DSC05943_reine_norvyège.JPG
  • DSC05943_reine_norvège.JPG
  • DSC05955.JPG

Bulletin d'inscription (séjour, sortie et voyage)