Vienne.jpgLe voyage aura lieu du 20 au 28 juin.

Ci-après, vous en trouverez le contenu :.

JOUR 1 : CHÂTEAUDUN – PARIS – MUNICH – SALZBOURG

Notre avion est prévu à 12 H sur vol régulier direct de la Compagnie Lufthansa à destination de Munich où attendront notre guide accompagnateur francophone et notre chauffeur.

Nymphenburg Munich Cet atterrissage en Allemagne nous offrira l'opportunité d'effectuer la visite du très beau château de Nymphenburg, construction offerte par le prince électeur Ferdinand-Marie de Bavière à son épouse Adelheid de Savoie après la naissance de l'héritier au trône. Ce palais est une œuvre d'art harmonieuse sans équivalent, et pas seulement en Bavière. 

Puis nous prendrons la route pour rejoindre l'Autriche.

 Dîner et nuit à Salzbourg

Salzburg 01Jour 2 : SALZBOURG

Visite guidée pédestre dans la vieille ville – la ville du sel – inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco où nous verrons d'abord la cathédrale baroque avant d’atteindre la célèbre Getreidegasse, ruelle aux merveilleuses enseignes en fer forgé doré, où s'élève au numéro 9 la maison natale de Mozart que bien sûr  nous visiterons avant de visiter également l'église et le cimetière St-Pierre.

Après le déjeuner, le funiculaire nous permettra de monter à l'assaut de la puissante forteresse dominant la vieille ville pour pouvoir admirer l'incroyable panorama qui s'offrira à nous. 

Nous y visiterons les appartements des archevêques et le Festungsmuseum abritant une collection d'armes et d’œuvres religieuses du Moyen Âge puis le musée du régiment Rainer retraçant les périodes de paix et de guerre de la monarchie autrichienne.

Nous pourrons profiter d'un petit temps libre pour flâner avant de rejoindre notre hôtel. 

Jour 3 : SALZBOURG - SALZKAMMERGUT

Hellbrunnnn. SalzburgNous arriverons au château de Hellbrunn, résidence d'été des princes archevêques de Salzbourg, l'un des ensembles les plus somptueux de la fin de la Renaissance au nord des Alpes, pourtant construit en moins de 3 ans.

Après la visite du château, nous nous promènerons dans le parc jalonné de fontaines et de jeux d’eau, à la découverte de grottes mystérieuses et de personnages mus par l'eau.

Salzburg Mirabell02 Nous nous rendrons ensuite au palais Mirabell où Mozart donnait des concerts que nous visiterons avant de nous promener dans les jardins.

Après le déjeuner, nous effectuerons la visite guidée du musée de la Résidence où nous découvrirons les galeries de peinture qui occupent les salles d'apparat de la Résidence des princes archevêques. La peinture hollandaise et flamande de Bruegel, Rubens, Rembrandt ... fera partie des points forts de cette visite.

Avant de rejoindre notre hôtel, nous disposerons d'un peu de temps libre.

Jour 4 : LES LACS – LE SALZKAMMERGUT

C'est grâce au funiculaire que nous atteindrons Salzwelten (ancienne mine de sel dotée d'un lac salé souterrain) ainsi qu'une plate-forme offrant une vue sur le lac.

Surplombant un lac naturel aujourd'hui mitraillé par des millions de touristes venus du monde entier admirer un paysage alpin de carte postale, la combe de Hallstatt, à plus de 800 mètres d'altitude, abrite un gigantesque gisement de sel, résidu d'un océan qui se trouvait là il y a 250 millions d'années. Mais c'est la découverte au milieu du 19eme siècle d'une nécropole sans équivalent qui va consacrer la célébrité du site et valoir au premier Age de fer de porter le nom de celui-ci.

Puis nous partirons pour une promenade sur la région des lacs du Salzkammergut, dans de véritables décors de cartes postales. Nous atteindrons ainsi le lac de St-Wolfgang, le village du même nom étant rendu célèbre par son auberge du cheval blanc.Sankt Wolfgang

Ce sera ensuite la découverte du charmant village de Hallstatt. Dans ses ruelles, des cafés et des magasins sont aménagés dans des maisons alpines du XVIème siècle..

Jour 5 : SALZKAMMERGUT – LINZ 

Le matin, train à crémaillère de la Schafbergbahn, le chemin de fer à crémaillère le plus rapide d'Autriche. Il mène depuis 1893 de St-Wolfgang au Schafberg, haut de 1783 mètres.. En 35 minutes, nous surmonterons 1190 mètres d'altitude et 5,8 kilomètres.

Abbaye Wilhering 01Après le déjeuner, nous continuerons notre route vers Linz et notre premier arrêt sera pour le monastère de Wilhering qui allonge ses bâtiments conventuels et son église abbatiale sur la rive sud du Danube. De style roman à l'origine, il est devenu au cours des siècles un chef-d’œuvre de l'art Rococo. Si le site est agréable, l'intérieur de l'église abbatiale est spectaculaire et offre l'un des plus célèbres exemples rococo des pays germaniques. 

Notre hôtel est situé en centre ville de Linz. 

Jour 6 : LINZ – MELK – DURSTEIN – VIENNE 

Abbaye MelkNous visiterons l'imposante abbaye de Melk, haut lieu spirituel et culturel, et où ors et dorures sont omniprésents. Couronnant une butte rocheuse qui domine le Danube de plus de 50 mètres, elle symbolise l'épanouissement le plus complet de l'Art Baroque en Autriche. Ici, les dorures sont partout. Elle abrite depuis 900 ans des moines Bénédictins. Considéré comme le Versailles Bénédictin, ce chef-d’œuvre est inscrit depuis 2000 au patrimoine mondial de L’UNESCO.

Dürnstein 02Après le déjeuner, c'est en profitant d'une croisière sur le Danube que nous rejoindrons Durnstein, avec sa jolie église au clocher bleu. Les pieds presque dans le Danube, à flanc de coteaux plantés de vigne, cette adorable petite bourgade médiévale est dominée par les ruines de la forteresse où le roi Richard Cœur de Lion fut emprisonné pendant deux ans au retour de sa troisième croisade.

Nous continuerons notre route vers Vienne où nous nous installerons à l'hôtel, en centre ville.

Jour 7 : VIENNE

Le matin, visite guidée du Musée des Beaux Arts. Antiquités égyptiennes, grecques, romaines, étrusques et orientales, sculptures, arts décoratifs … le cabinet des Monnaies et médailles et la galerie de peintures étant sans conteste les joyaux des lieux … 

Puis, après le déjeuner, nous partirons à la découverte de la ville. En longeant le Ring, nous découvrirons les édifices majestueux qui se succèdent, incarnant les fastes de l'Empire : l'opéra, la Hofburg, le parlement, la bourse.

StEtienneVienneDans la vieille ville, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, nous visiterons la cathédrale Saint-Etienne qui symbolise Vienne plus que tout autre édifice avec sa silhouette si particulière, son immense toiture bariolée et vernissée et sa puissante tour sud, le fameux Steffi.

Puis nous visiterons la crypte des Capucins qui sert de sépultures à la famille impériale depuis plus de trois siècles. Douze empereurs, dix sept impératrices et plus de 100 archiducs sont ensevelis dans cette crypte. Un seul sarcophage double : celui de l'impératrice Marie-Thérèse et de son mari, François de Lorraine. 

Au cours de l'après-midi, nous prendrons un goûter viennois au café Sacher et nous assisterons à un concert Haydn / Mozart en ville après avoir dîné à l'hôtel.

Jour 8 : VIENNE

Ecole Espagnole de VienneNous aurons la chance de voir les chevaux Lipizzan à l'entraînement, près de la Hofburg, race de chevaux originaire de Slovénie, culturellement liée à l’École Espagnole de Vienne. Ce sont les seuls chevaux présentés par cette célèbre École.

vienne palais hofburg Nous découvrirons ensuite l'imposant palais impérial de la Hofburg : Nous y visiterons les appartements impériaux, la chambre des porcelaines et le musée Sissi.

Nous traverserons le parc du Prater et, en passant par les bords du Danube, nous aurons une vue sur l'Hôtel de Ville, les théâtres et les ministères etc …

Wien BelvedereAprès le déjeuner, nous visiterons le musée du Belvédère. En plus d'être un splendide château baroque, le Belvédère héberge également l'une des collections les plus importantes d'Autriche, contenant les œuvres majeures de Gustav Klimt, Egon Schiele et Oskar Kokoschka … 

DSC07520Et, pour terminer notre journée, c 'est l'église St Charles que nous visiterons où se combinent en un magistral ensemble des styles et des éléments architecturaux très opposés.

C'est en ville que nous profiterons d'un dîner typique avant de rejoindre notre hôtel. 

Jour 9 : VIENNE – AEROPORT DE PARIS CDG – CHATEAUDUN

Le château de Schönbrunn sera l'objet de notre dernière visite autrichienne. Il était à la fois la résidence d'été de la maison impériale et le centre culturel et politique des Habsbourg et il y plane toujours le fantôme de Sissi, l’impératrice adorée.Schoenbrunn

Nous y découvrirons la grande galerie, la salle de cérémonies, le salon du million et les appartements de Marie-Thérèse et de François de Lorraine, où vécurent successivement Napoléon et son fils, l'Aiglon.

Nous ne manquerons pas de visiter également le musée des carrosses qui abrite le carrosse du couronnement, les voitures de François-Joseph et de Sissi, mais aussi la berline dans laquelle l'Aiglon fut couronné roi d'Italie. 

Après le déjeuner, nous aurons un peu de temps libre pour effectuer nos dernières courses avant d'être transférés à l'aéroport de Vienne pour embarquer à 20 H 25 et rejoindre Paris - atterrissage prévu à 22 H 30 - Un car nous attendra pour nous ramener à Châteaudun. 

PRECISIONS IMPORTANTES CONCERNANT NOTRE VOYAGE :

Vols aller/retour par la compagnie Lufthansa,

Notre hébergement est prévu en hôtels 4*, en centre ville à Salzbourg, Linz et Vienne,

Pension complète, du dîner du J 1 au déjeuner du J 9, boissons comprises à tous les repas : eau minérale, vin ou bière, thé ou café,

Toutes les visites en gras dans le texte sont guidées et leur droit d’entrée compris,

Une croisière sur le Danube nous permettra de rejoindre Melk à Durnstein,

Un concert classique est prévu à Vienne ainsi qu'un dîner typique,

Un goûter est prévu au café Sacher

Les assurances annulation, assistance rapatriement et bagages, épidémie Covid sont comprises,

Les pourboires guides et conducteur sont compris,

Nous serons tous équipés d’audiophone,

Une réunion avec notre voyagiste aura lieu avant notre départ, avec projection sur le contenu du voyage,

Un passeport ou une carte d’identité portant une date de validation non dépassée est nécessaire,

Par sécurité, nous vous recommandons de demander à votre CPAM une carte européenne de santé.

Il va s'en dire que les conditions sanitaires prévues à la date du voyage seront appliquées, tant sur la vaccination que sur les règles en vigueur dans le pays d'accueil. 

PRIX PAR PERSONNE DE 35 à 41 PARTICIPANTS : 2078 €

                                       DE 40 à 44                               1998 €

                                       DE 45 à 49                               1964 €

Supplément pour chambre individuelle : 299 €

Les personnes seules qui souhaitent partager une chambre avec un(e) autre adhérent(e) sont priées de nous communiquer le nom de celui-ci (celle-ci) avec leur bulletin d’inscription. Un deuxième versement devra nous parvenir avant le 13 Mars 2023 et le solde, en fonction du nombre d’inscrits, éventuellement majoré en cas d’évolution des taxes d’aéroport ou de hausses de carburant, le 15 Mai 2023.

Vous pouvez contacter Marie-Louise Lié pour toute précision souhaitée ou en cas de problème au dernier moment au 06 08 84 89 79


Quelques photos du voyage en Norvège

  • DSC05227_norvège.JPG
  • DSC05255_Voss_Norvège.JPG
  • DSC05262Flam_Norvège.JPG
  • DSC05290_norvège.JPG
  • DSC05333_norvège.JPG
  • DSC05412_Lom_Norvège.JPG
  • DSC05510_geiranger_norvège.JPG
  • DSC05529_alesund_norvège.JPG
  • DSC05550_troll.JPG
  • DSC05555_troll.JPG
  • DSC05646_route_de_latlantique_nofrvège.JPG
  • DSC05646_route_de_lAtlantique_norvège.JPG
  • DSC05682_nidaros_norvège.JPG
  • DSC05782_trondheim_norvège.JPG
  • DSC05863_bodo_norvège.JPG
  • DSC05875_ferry_norvège.JPG
  • DSC05917_norvège.JPG
  • DSC05943_reine_norvyège.JPG
  • DSC05943_reine_norvège.JPG
  • DSC05955.JPG

Bulletin d'inscription (séjour, sortie et voyage)