LofotenComme Ciboulette de Reynaldo Hahn, nous pourrions chanter en choeur "Nous avons fait un beau voyage"..

Départ matinal de Châteaudun pour Paris CDG, notre vol étant prévu par la compagnie nationale SAS à11 H à destination de Bergen avec une escale à Copenhague. Cette escale a été plus longue que prévue, SAS ayant annulé l'un de ses vols. Et mauvaise surprise pour l'un d'entre nous dont la valise n'a pas suivie et qui mettra plusieurs jours à retrouver son destinataifre. Oublions vite cette première journée. Pascale, notre guide nous attendait bien à l'aéroport.

DSC05227 norvègeC'est avec Fabiola que nous avons découvert Bergen, sous un beau soleil et une température très agréable, ancienne ville hanséatique et « porte d'entrée des fjords » entourée de 7 collines, ouverte sur la mer et qui n’en reste pas moins une ville culturelle très importante. En nous promenant, nous avons visité la cité hanséatique et ses maisons hautes en couleur, le port, la Tour Rosenkrantz, le marché aux poissons,  En tant que comptoir important de la Ligue Hanséatique, Bergen a été pendant plusieurs siècles un centre de commerce prospère qui reliait la Norvège au reste de l'Europe. Bryggen, (le quai hanséatique) est le témoin le plus marquant de cette époque.DSC05000 norvège

DSC05100 norvègeLa visite du Musée Kode, Musée des Beaux-Arts de Bergen, a occupé notre matinée et c'est Pascale qui s'est chargée des commentaires. Le superbe musée présente quatre sections et nous avons visité essentiellement celle consacrée aux peintres norgéviens. 

DSC05162 bergenDéjeuner puis visite guidée de Troldhaugen, maison d’Edvard Grieg, le plus grand compositeur norvégien à qui l’on doit notamment « Peer Gynt ». Nous y avons assisté à un concert privé.. Au retour à Bergen, l'excursion en funiculaire au Mont Fløien, une des sept collines de Bergen, pour admirer l’incroyable panorama sur la ville et son archipel. a enchanté tout le monde.

DSC05255 Voss NorvègeNous quittons Bergen le lendemain pour nous diriger vers Voss afin de réaliser une excursion  en train panoramique Voss / Myrdal / Flåm. . Sur son trajet de 20 kilomètres, traversant fjords et montagnes, nous avons découvert des rivières qui ont creusé des ravins très profonds, des cascades dévalant les pentes raides des montagnes et des fermes de montagne accrochées vertigineusement à des coteaux abruptsDSC05262Flam Norvège.

DSC05290 norvègePuis, première croisière  de Gudvangen à Kaupanger sur le Sognefjord, le « Roi des Fjords », le plus long et le plus profond de tous, avec des paysages sévères, grandioses et sauvages. Trajet le long du Lustrafjord puis à travers le massif du Jotunheimen, Parc National abritant les plus hauts sommets de Norvège. Continuation le long de la « Route panoramique de Sognefjellet » , une des plus belles du pays.

L'hôtel où nous avons passé la nuit m'oblige à une parenthèse ; nous avons dormi dans un musée, c'est bien la définition qu'il mérite tant sa décoration était riche : objets de toutes sortes, tableaux, mobilier, etc .. et situé dans un environnement magnifique.

DSC05412 Lom NorvègeCe dimanche, notre premier arrêt a été pour Lom où nous avons découvert l'église en bois debout datant du XIIème siècle, protégée par un dragon au sommet de son toit. Outre les explications de notre guide - traduites de l'anglais en français par Pascale - nous avons pu admirer la belle galerie intérieure supportée par des colonnes de pin et de riches sculptures polychromes.

DSC05333 norvègePuis nous avons suivi la somptueuse route des aigles, étonnés d'y voir autant de neige à cette époque de l'année.

La descente vers le Geirangerfjord nous a offert de magnifiques points de vue.et, c'est à Geiranger, petit village blotti au cœur du fjord, que nous avons déjeuné. Puis une croisière sur le Geirangerfjord, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. l’un des plus beaux de Norvège. DSC05510 geiranger norvègeDe puissantes cascades, dont les célèbres chutes d'eau de « Syv Søstrene » (les « Sept Sœurs »), « Friaren » (le « Prétendant ») et « Brudesløret » (le « Voile de la Mariée ») - descendent des parois rocheuses en ligne droite, dans un tourbillon de brume inlassable qui, mariées à la lumière du jour, forme des milliers d'arcs en ciel, créant splendeur et émerveillement. D'un bateau à l'autre, c’est en ferry que s'est faite la traversée d’Ørsneset à Magerholm pour rejoindre Ålesund.

DSC05529 alesund norvège .

Cette ville fut entièrement détruite par un incendie en 1904 et fut reconstruite dans le style « Art Nouveau », la seule ville de ce type en Scandinavie. C’est à pied que nous l'avons découverte en nous promenant vers Brosundet - l'ancien port de pêche - et les plus courageux d’entre nous ont gravi une partie des 418 marches menant au Mont Aksla - promontoire offrant un panorama exceptionnel sur les environs. .

Lundi : le ciel est gris en ce début de journée. Est prévue aujourd'hui la descente de la « route des trolls » et, pour ce faire, nous changeons et de car et de chauffeur. Une pente raide de 9 % et 11 virages en épingles à cheveux. Il faudra toute la maestria de notre chauffeur pour ce trajet, il sera d'ailleurs bien applaudi.DSC05555 trollDSC05550 trollEt grâce à l'imagination débridée de Pascale , nous les avons vus, les Trolls. Elle était vraiment très impressionnante, cette route. Un seul regret, être restés dans le brouillard ...Tant pis !

DSC05646 route de lAtlantique norvègeNous nous dirigeons ensuite vers Kristiansund en traversant la ville de Molde et en empruntant la spectaculaire Route de l'Atlantique, passant d'îles en îles grâce à des ponts et des digues, véritable chef d’œuvre du génie civil.On retrouve dans cette ville les maisons colorées autour de son petit port

.
C'est la pluie qui s'est invitée le lendemain et ce sera notre journée la plus maussade du voyage. Nous avions de la route à faire pour rejoindre Trondheim et notre matinée s'est passée en grande partie dans le car, à l'abri donc.C’est toujours le ferry que nous avons emprunté de Kanestraum à Halsa avant de continuer jusqu'à Trondheim, 3ème ville de Norvège, ville universitaire très active et riche d’histoire.


DSC05682 nidaros norvègeAprès notre déjeuner en ville, nous effectuons un tour d'orientation panoramique des principaux monuments de cette ville millénaire et visitons Nidaros, sa somptueuse cathédrale gothique, la plus septentrionale au monde, érigée sur la tombe de Saint Olav. Olav visait à unifier la Norvège sous son autorité tout en imposant la religion chrétienne à ses sujets.
C’est un lieu de pèlerinage célèbre dans toute l’Europe du Nord - même si l’église évangélique luthérienne (l’Eglise officielle de Norvège) interdit aujourd’hui son culte - et le lieu de sépulture des monarques norvégiens. Sa façade imposante est décorée d’une rangée de saints et de rois sculptés.
La pluie a raison de nous. Nous rentrons à l'hôtel prématurément.


DSC05782 trondheim norvègeLe soleil est à nouveau au rendez-vous le lendemain et nous faisons tous une grande ballade dans la ville, en traversant la place du marché où trônent les statues d'Olav et de « madame bonjour », et en empruntant le vieux pont rouge qui mène aux entrepôts à pignons alignés le long de la rivière, peints en rouge, jaune ou brun, construits sur pilotis.
DSC05863 bodo norvègeAprès le déjeuner, l'A 319 nous transférera jusqu'à Bodø. Avec environ 50.000 habitants, Bodø est l'une des villes les plus dynamiques du pays.


DSC05875 ferry norvègeNous avons droit à la grasse matinée le lendemain, le ferry du Vestfjord de Bodo à Moskenes pour rejoindre les mythiques îles Lofoten ne part qu'à 10 H pour 3 H 15 de traversée.DSC06117 lofoten Royaume des pêcheurs et des villages aux maisons colorées, au relief escarpé offrant quelques-uns des plus beaux paysages d’Europe, les îles Lofoten sont ancrées dans les eaux tumultueuses de la mer de Norvège, bien au-dessus du Cercle Polaire Arctique. Ce joyau de nature à l’état sauvage nous offrira des paysages de montagnes majestueuses, des fjords d’un bleu profond, . Ce sont aussi des baies aux eaux tranquilles, des plages de sable blanc, des criques sauvages et des étendues verdoyantes.


DSC05943 reine norvyègeNous découvrons différents villages, dont Reine, un des plus célèbres villages de pêcheurs avec ses montagnes plongeant directement dans l’océan. Nous continuerons vers Leknes sur l’île agricole de Vestvågøy, véritable carte postale de Norvège.


DSC06002 rorbu norvègeCe soir, nous dormirons dans un « rorbu », cabanes de pêcheurs pratiquement posées sur l'eau dans un paysage de rêve. Mais le confort y est spartiate et les lits étroits : cinq d'entre nous chuteront pendant la nuit, sans grand mal heureusement.


Le soleil est toujours au rendez-vous le lendemain et nous nous dirigeons vers Henningsvær, l’un des plus beaux villages de l’archipel bâti sur plusieurs îles et traversé par un large et lumineux chenal qui lui a valu le surnom de « Venise des Lofoten ». On s’y promène entre les nombreux séchoirs à poissons et les galeries d’art. DSC06087 kabelvag norvègePoursuite vers Kabelvåg pour y découvrir sa grande église en bois datant du XIXème siècle et surnommée la « Cathédrale des îles Lofoten ». Puis c’est Svolvær, chef-lieu des îles Lofoten et important port de pêche que nous avons visité.. La pêche à la morue (« skrei ») qui se déroule en hiver a fait la richesse de ces îles.Une chose est sûre : Les Lofoten n'ont pas volé leur réputation.DSC05917 norvège


Nous déjeunons puis, c'est en empruntant la Lofast, route inaugurée en 2007 et qui permit de relier les îles Lofoten au continent sans ferry que nous arriverons à l’aéroport d’Evenes. pour un vol prévu à 17 H55 à destination d’Oslo. Mais notre avion est en retard et c'est très tardivement que nous arriverons dans la capitale.


DSC06203 vigeland norvègeDSC06253 vigeland norvègiJournée consacrée à la découverte d’Oslo. Tour panoramique en premier lieu, puis visite du Parc Vigeland, conçu et dessiné par le sculpteur Gustav Vigeland qui rassemble les œuvres d'une vie de travail, avec plus de 200 sculptures en bronze, granit et fer forgé, sculptures monumentales sur le thème de la destinée de l'homme, de l'enfance à la vie adulte, gens ordinaires croqués dans des scènes de la vie quotidienne.


DSC06317 musée du folklore norvègeAprès le déjeuner, nous avons visité le Musée du Folklore norvégien. Ce musée en plein air présente l'habitat traditionnel des différentes régions de la Norvège. Créé en 1894, 155 maisons traditionnelles des différentes régions de Norvège y sont présentées, ainsi que l’église en bois debout de Gol, transférée au musée depuis plus de cent ans, ce qui en fait le plus grand musée de ce type du pays. Nous avons pu au cours de cette visite assister à quelques danses folkloriques.


DSC06396 fram norvègePuis le Musée Fram, du nom du vaisseau polaire construit en 1892 qui est allé le plus loin au nord comme au sud. Le Fram a été utilisé lors des trois grandes expéditions polaires de Fridtjof Nansen en 1893-1896, Otto Sverdrup en 1898-1902 et Roald Amundsen en 1910-1912.
Pascale a un vrai don pour nous faire vivre ces expéditions par ces explications si réalistes..

..
DSC06151 oslo nofrvègeDSC06477 palais royal osloDSC06160 oslo opéraLe dernier jour de notre voyage est arrivé. Pascale nous propose une ballade à pied qui nous permettra de revoir les monuments principaux de la ville et, pour terminer en beauté, nous avons visité le Musée National récemment ouvert et regroupant les collections précédemment disséminées dans trois lieux distincts du centre ville d'Oslo : la Galerie Nationale qui proposait les peintures et sculptures d'artistes norvégiens et internationaux du 19ème siècle à nos jours, parmi lesquelles une grande collection d’œuvres maîtresses d'Edvard Munch dont le célèbre « Cri », le Musée d'Art Contemporain et le Musée d'Art Industriel.DSC06627 le cri Munch
Mais les guides sont interdits dans le musée et c'est vraiment dommage. Deux heures de visite ne nous permettront pas d'y apprécier toutes les œuvres maîtresses tant il en présente. Il faudra y revenir ...


DSC06091 groupe norvègeImpossible de clore ce résumé sans parler de notre guide : Pascale Colomb. qui nous a accompagnés tout au long de ce voyage et ce fut une grande chance. Une érudition jamais mise en défaut, des quantités d'anecdotes, des histoires de trolls pour nous ramener vers l'enfance, un peu d'autorité quand il en fallait mais toujours de la bonne humeur, toujours disponible, appréciée de tous et qui a su régler les problèmes quand ils se sont présentés.Elle savait compter jusqu'à 45 et l'a vérifié un nombre incalculable de fois. Merci mille fois, Pascale et, qui sait, peut-être à l'année prochaine.

 

Bulletin d'inscription (séjour, sortie et voyage)

Quelques photos des voyages

  • 20170512_113042.jpg
  • 20170514_103916.jpg
  • 20170514_104917.jpg
  • 20170514_114826.jpg
  • 20170514_153625.jpg
  • Avila_HDR1.jpg
  • dsc_0097 2.jpg
  • dsc_0110 2.jpg
  • dsc_0151.jpg
  • dsc_0245.jpg
  • dsc_0257.jpg
  • dsc_0712.jpg
  • dsc_0728.jpg
  • dsc_0743.jpg
  • dsc_0760.jpg
  • dsc_0778.jpg
  • dsc_0802.jpg
  • dsc_0811.jpg
  • dsc_0826.jpg
  • dsc_0827.jpg