Du Mercredi 16 au Vendredi 18 Mai 2018

DSC00703Ces trois journées étaient à peine suffisantes pour découvrir cette partie des Hauts de France, si riche sur le plan architectural.

 

DSC00755DSC00827Certes, le réveil avait sonné très tôt ce matin là afin de pouvoir commencer vers 10 H notre visite de la ville d'Arras. D'abord la Grand place, puis l'Hôtel de ville et le beffroi, l'Abbaye St Vaast dans laquelle est insérée la cathédrale et qui abrite le musée des Beaux Arts où se tenait  l'exposition "Napoléon, images de la légende" qui a séduit les passionnés d'histoire. Les moins fatigués d'entre nous ont souhaité voir la ville illuminée : ils ne l'ont pas regretté ...DSC00910

Une nuit nettement plus longue que la précédente a remis tout le monde en forme et nous avons démarré la deuxième journée par la visite de Cassel.


DSC00977DSC00979La moitié d'entre nous a visité, dans l'Hôtel de la Noble Cour, une  partie des salles du Musée Départemental de Flandre, le réaménagement du musée en vue d'une exposition nous ayant privés de la visite d'une partie des salles. L'autre moitié du groupe effectuait pendant ce temps la visite guidée de cette cité, avant de grimper jusqu'au point culminant de la ville d'où un panorama s'étirant sur plus de 50 km s'offrait  à la vue, depuis un terre-plein sur lequel s'élevait une statue équestre du Maréchal Foch,  au pied d'un moulin à vent. Bien sûr, nous avons ensuite échangé nos rôles .

DSC00986Nous avons déjeuné dans un estaminet avant de nous rendre à St-Omer  pour la visite de sa splendide cathédrale. et, pour terminer sans fatigue cette journée, c'est en bateau que nous avons découvert le DSC01064marais AudomoisDSC01062. Beaucoup d'entre nous en sont repartis avec  des provisions pour le retour : chou fleur, poireaux, fraises etc., les terres riches dans le marais étant propices aux cultures maraîchères..

DSC01158DSC01127C'est par la visite dDSC01144u Centre Minier de Léwarde qu'a débuté notre matinée ce troisième jour. Equipés de casques, nous avons bien cru descendre par l'ascenseur dans les entrailles de la mine ... pour nous rendre compte, en fin de visite , que l'ascenseur nous avait fait descendre d'un étage - mais l'illusion était parfaite ...

DSC01129En évoluant dans cette galerie reconstituée, nous avons pu comprendre l'évolution des techniques et des conditions de travail au fond de 1720 à 1990 pour les hommes, les femmes, les "galibots" ... et les chevaux. Un ancien mineur a évoqué pour nous ensuite son premier jour à la mine et les conditions dans lesquelles il y a travaillé par la suite.

Nous avons déjeuné ce jour là au "Briquet" au coeur de la fosse Delloye, toujours de spécialités régionales.

DSC01165DSC01164Changement radical de décor l'après midi en découvrant le Musée Louvre Lens dans son  architecture transparente. Le parcours chronologique adopté pour la présentation des oeuvres a séduit tous les participants. Nous avions la chance d'avoir des guides d'excellente qualité qui nous ont suivis pour la visite ensuite des Grands Bureaux de la Société des Mines de Lens au décor Art Déco, aujourd'hui occupés par une des  facultés de la ville.DSC01302DSC01301

Notre hôtel à Arras a donné satisfaction à tous. Quant au restaurant de la ville où nous avons déjeuné ou dîné et où nous avons pu découvrir de nombreuses spécialités (trop) copieusement servies, nous y avons été très chaleureusement reçus. 

Quelques photos du voyage en Italie

Bulletin d'inscription (sortie et voyage)