79568924Du Mercredi 16 au Vendredi 18 Mai 2018

Nous avons prévu cette année un séjour de trois journées en espérant répondre aux souhaits de nombre d'entre-vous. Cette journée supplémentaire par rapport à nos séjours précédents devrait nous permettre de connaître un peu mieux encore la région que nous vous proposons de visiter.

 

Jour 1 : Dès notre arrivée à ARRAS, nous effectuerons la visite guidée des principaux sites de la ville.1280px 04 06 13 Arras 01 L’Hôtel de Ville et le beffroi, perles gothiques dans l’écrin baroque des places, l’abbaye St-Vaast et la cathédrale qui composent le plus grand ensemble religieux français du XVIIIème siècle, ou bien encore, le théâtre à l’italienne, sont quelques-uns des témoins du passé prestigieux de la ville. Au détour de notre promenade, d’autres surprises ne manqueront pas de nous charmer.

Après déjeuner, nous nous dirigerons vers le Musée des Beaux Arts pour profiter de la visite guidée d’une exposition exceptionnelle « Napoléon, images de la légende ». Pour la première fois, une centaine d’œuvres emblématiques des collections napoléoniennes venues du château de Versailles seront réunies et présentées au public.
Nous pourrons ensuite librement visiter le musée qui occupe une grande partie de l’abbaye St-Vaast et qui conserve les plus beaux témoignages de l’histoire de la ville mais également des salles de peintures du XVIIème siècle de l’Ecole française et des anciens Pays Bas (Champaigne, Lebrun, Largillière, Rubens ...) et de grands formats de peinture religieuse française de la même époque.

Cassel musee flandresJour 2 : Nous ferons la visite guidée de CASSEL. De pittoresques ruelles sillonnent le mont-Cassel, jusqu'au point culminant où, dans un parc fleuri, nous découvrirons un panorama s’étendant à plus de 50 km et le moulin à vent qui, comme naguère, moud son blé et produit de l’huile de lin.
L’Hôtel de la Noble Cour, édifice flamand du XVIème siècle abrite le Musée Départemental de Flandre, les collections présentées visant à montrer toute la diversité et la richesse de la culture flamande du XVème siècle jusqu’à aujourd’hui, et bien au-delà des frontières. Son parcours est thématique favorisant le dialogue entre œuvres anciennes et contemporaines, des œuvres de différentes natures s’y côtoient : dessins, tableaux, sculptures.

L’après-midi sera consacrée à la visite guidée de la cathédrale de St-Omer, joyau de la ville, qui possède un riche mobilier et de nombreuses œuvres d’art et, pour clore cette journée, une promenade en bateau nous permettra de découvrir le très vaste marais aménagé par l’homme depuis le XIIème siècle, reconnu « Réserve de biosphère » par l’UNESCO, abritant faune et flore denses et variées.

A l’aller ou au retour, nous traverserons Aire sur la Lys et pourrons voir son Baillage.

la galerie du tempsJour 3 : Nous découvrirons le Musée Louvre LENS, architecture transparente aux façades de verre et d’aluminium. La Galerie du Temps dont nous effectuerons la visite guidée met en perspective les chefs-d’œuvre des collections du Louvre dans un parcours chronologique inédit.

L’après-midi nous permettra d’approcher le milieu minier puisque nous visiterons dans un premier temps les grands bureaux de la Société des mines de Lens, édifice prestigieux aux décors signés de grands noms de l’Art déco tels que Majorelle ou Daum, avant de nous rendre au Centre minier de Léwarde. Comme le personnel, nous emprunterons la passerelle pour nous rendre au moulinage et au triage où femmes et galibots étaient affectés au tri du charbon, avant de visiter les galeries permettant de comprendre l’évolution des techniques et des conditions de travail au fond de 1720 à 1990. Puis, nous rencontrerons un ancien mineur qui nous parlera de son vécu et de son premier jour à la mine.

Il sera temps alors de retourner à Châteaudun. Nous ferons une pause sur la route du retour pour permettre à ceux qui le désireront de dîner.

Nous serons logés à Arras, dans un hôtel 3* situé en centre ville, en pension complète du déjeuner du premier jour au déjeuner du dernier, boissons comprises.

Nous serons tous équipés d'écouteurs durant ces trois journées pour un meilleur confort lors de nos différentes visites.

Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer dès aujourd'hui les horaires de départ - matinaux, à n'en pas douter - mais ils vous seront communiqués dès que nous les connaitrons.

L'acompte à verser à l'UTLRD avant le 10 Janvier 2018 pour participer à ce séjour est de 250 € par personne, le solde, en fonction du nombre de participants le sera pour courant Avril.

Quelques photos du voyage en Italie

Bulletin d'inscription (sortie et voyage)