Organisé du 20 au 27 Juin 2018

DSC01693DSC02086Superbe et sauvage, c'est donc en Ecosse que s'est déroulé notre  voyage. 50 de nos adhérents y ont participé.

 

 


Jour 1 : A notre arrivée à GLASGOW, nous avons retrouvé notre guide francophone, Richard Vardon, et pour cause puisqu'originaire de Normandie. Nous avons fait  ensemble la visite panoramique de la cité, avant de retrouver notre hôtel..
GLASGOW est une ville en plein renouveau. Trépidante, audacieuse, l’ancien berceau de la révolution industrielle est devenu le miroir de l’Ecosse d’avant-garde. L’ex-métropole ouvrière apparaît aujourd’hui comme la ville la plus dynamique et la plus branchée d’Ecosse. Elle doit son caractère si particulier au mélange de styles et d’influences diverses : classique, néo-classique, Art Nouveau et Art Déco.


1001Jour 2 : La Galerie d’Art de Kelvingrove que nous avons visitée ce matin abrite plus de 8000 objets dans un hétéroclisme enivrant : armures, mobiliers, ethnographie, peintures. Sa visite est l’occasion de s’attarder sur le travail de l’Ecole de Glasgow. Honneur est rendu à Charles Rennie Mackintosh, figure de proue du mouvement Arts & Crafts.
St. Mungos Cathedral 4La cathédrale St-Mungo visitée ensuite demeure l’unique église médiévale d’Ecosse rescapée de la Réforme Ecossaise. Erigée entre les XIII et XVème siècles, elle offre un précieux témoignage des prouesses architecturales du Royaume d’Ecosse.
DSC01628Nous avons quitté Glasgow en longeant le Loch Lomond, le plus grand lac de Grande Bretagne, entouré de paysages montagneux spectaculaires et effectué une excursion en bateau.
DSC01695Puis, nous avons traversé le majestueux site de GLENCOE, vallée des plus renommées des Highlands, où se dressent d’impressionnantes montagnes. Ce lieu garde le souvenir de tristes évènements puisque c’est là que fut massacré le clan Mac Donald par l’armée du gouvernement.

Notre hôtel était situé dans la région de FORT WILLIAM, ville nichée au pied du Ben Navis, la plus haute montagne de Grande Bretagne (1343m).


Jour 3 : Nous avons emprunté un ferry au départ de Mallaig pour nous rendre à l’Ile de SKYE. Elle fait partie de l’archipel des Hébrides et offre à tout moment des paysages de rêve. Nous avons fait le tour de l’île et visité le château et les jardins de Dunvegan, forteresse historique, résidence depuis le XIIème siècle du fameux clan Mac Leod.
DSC01842Sur la route de retour vers Fort William, un arrêt photo nous a permis d'admirer le château d’Eilean Donan, qui occupe un site exceptionnel, planté sur un îlot rocheux qui garde l’entrée du Loch Duich.
.
DSC01890Jour 4 :  Directiion : le célèbre Loch Ness – personne n'a vu « Nessie » -  mais, par contre nous avons pu longuement  admirer  les ruines du château d’Urquhart, détruit en 1692 pour ne pas être pris par les Jacobites. Les passionnés de paysages grandioses ont apprécié le panorama à couper le souffle sur le loch et les montagnes environnantes. Pusi nous avons continué notre route en faisant la visite guidée de INVERNESS qui occupe un site enchanteur à l’embouchure de la Ness. C’est une grande ville très dynamique. Centre de commerce, elle est la capitale historique des Highlands.
DSC01965La visite du  château de CAWDOR et de ses luxuriants jardins a enchanté tout le monde. Shakespeare y a situé son drame « Macbeth »..

 


Jour 5 – Toujours dans les Highlands, nousavons traversé la région de la SPEYSIDE, principal centre de l’industrie écossaise du whisky et, bien sûr, nous avons visité l’une des nombreuses distilleries et dégusté le précieux breuvage avant de déjeuner et de rejoindre ELGIN pour visiter les ruines imposantes de la cathédrale médiévale, abandonnée après la Réforme.DSC02108
Nous avons pris ensuite la route vers Forres pour découvrir le mégalithe de SUENO, pierre picte superbement sculptée qui fut sans doute un monument commémoratif.
DSC02256Arrivée à ABERDEEN, grand port pétrolier, "la ville de granit", visitée  avant de rejoindre notre hôtel.


Jour 6 : Après avoir quitté la ville, nous avons longé la côte  en nous arrêtant pour  un arrêt photo  aux célèbres ruines du château de Dunnottar avant l'arrivée. au petit port de pêche d’ARBROATH où nous avons tous goûté le haddock fumé au feu de bois, spécialité de la ville.


DSC02361Nous avons rejoint ensuite ST-ANDREWS, capitale mondiale du golf, pour une visite pédestre au cours de laquelle nous avons visité sa cathédrale, ruinée aujourd’hui, et pu apprécier le château dont les ruines se dressent sur un promontoire rocheux surplombant la mer.

DSC02750Puis nous sommes arrivés à EDIMBOURG dont nous avons fait un tour panoramique nous dévoilant le contraste entre la ville géorgienne, construite au XVIIIème siècle avec ses squares ombragés et ses avenues aux façades élégantes,  et la vieille ville médiévale avec ses petites rue pavées. 


DSC02475Jour 7 :  Nous avons visité en début de matinée le château qui domine la ville et découvert les trésors de la couronne d'Ecosse et les appartements des rois Stuart puis le Musée National d’Ecosse qui abrite une multitude d’œuvres d’art, de joyaux et d’armes..
 Puis, en début d'après-midi, nous avons visité le Royal Yacht Britannia. Mis à la mer en 1953, ce palace flottant accueillit la famille royale jusqu’en 1997. Nous y avons vu non seulement les appartements royaux mais également les quartiers de l’équipage et la salle des moteurs.

Puis, en centre ville, la cathédrale St-Gilles, considérée comme l'église-mère du Presbytérianisme.

Le dîner spectacle "Spirit of Scotland Show" nous a permis, au son de la cornemuse, de l'accordéon et des violons, d'apprécier le folklore écossais et, une dernière fois, le célèbre haggis.

Le dernier jour n'a été consacré qu'à notre trajet de retour, la compagnie aérienne ayant, au dernier moment, modifié notre horaire de vol en le rendant très matinal.

DSC01418Au final, d'après les commentaires reçus, ce voyage a été apprécié par tous. Nous avons eu la chance de le faire sans jamais recevoir la moindre goutte d'eau,  avec un temps très agréable et surtout  en compagnie d'une guide exceptionnel, Richard Vardon, d'une érudition rare et plein d'humour. Merci encore à lui.

 

 

 

Quelques photos des voyages

Bulletin d'inscription (sortie et voyage)