C'est par un temps gris mais sec que l'UTLRD a organisé le 24.11.22 une randonnée au sud-est de Droué, village fondé au XIIIème siècle.
Ce petit circuit de randonnée nous à fait découvrir un atout majeur du patrimoine avec cette pierre de légende, du néolithique : « la pierre cochée ». Lustrée par les siècles, la « pierre cochée » doit son nom à ses nombreuses encoches.
Ce bloc de grès monolithique de 2, 50m sur 2, 10 m, à demi enfoui dans le sol, est le plus grand polissoir trouvé en France, accessoire de fabrique d'armes de l'époque celtique, ses coches servant à aiguiser le tranchant des lames. D'autres blocs (des « poudingues ») affleurent alentour, abrités sous de grands chênes, ce qui donne au lieu un aspect de « site druidique ».
La Pierre Cochée a également sa légende : « pendant la nuit de Noël, à minuit, la pierre se soulève et laisse apercevoir un trésor considérable. Malheur à celui qui se laisse attirer par la cupidité, la pierre retombe sur lui. Aucun de ceux qui se sont laissés tenter n’a revu le jour.
A l'issue de cette randonnée, comme d'habitude, prise en commun du goûter, mais moment de l'année oblige : pâté de René et dégustation de Beaujolais nouveau. Nous étions 39.
La recette de cette manifestation a été entièrement reversée par l'UTLRD, sous forme de don, au téléthon 2022 de la ville Chateaudun.