Les 4, 5 et 6 Avril 2023
Il était grand temps de renouer avec nos bonnes habitudes, mais seulement dommage de ne pas avoir séduit plus d'adhérents pour effectuer ce séjour.
Jour 1 : C'est par la visite de la ville de LAON que nous l'avons démarré , cité médiévale qui a conservé ses remparts et ses portes fortifiées et qui nous a offert l’opportunité de visiter - en compagnie d'une guide aussi érudite que dynamique - l'une des plus anciennes cathédrales gothiques de France, sa construction s'étant achevée vers 1230.
Puis, après le déjeuner, nous avons passé l'après-midi dans la ville de SAINT QUENTIN dont nous avons visité l'hôtel de ville.
Sa façade qui s'ouvre sur la grande place aux allures flamandes est un joyau de l’art gothique flamboyant – 173 sculptures fantaisistes la décorent. A l'intérieur, nous avons découvert la salle du Conseil Municipal recouverte de boiseries sculptées de tous les corps de métier possibles et le hall voisin, réaménagé en 1925 par l'architecte Louis Guindez dans le style Art Déco.
Auparavant, nous avions effectué la visite guidée du Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer. Il conserve un ensemble exceptionnel d'une centaine de pastels de Maurice Quentin de la Tour et bien sûr d'autres artistes. Certes beaucoup de portraits mais également des tableaux de grande taille, très rares lorsque réalisés aux pastels. Le parcours permanent permettait de retracer l’histoire de cette technique depuis son âge d'or au XVIII ème siècle jusqu'à la fin du XX ème siècle.
Nous avons ensuite rejoint notre hôtel en centre-ville. .
Jour 2 : Nous avons rejoint NOYON pour la visite guidée de sa cathédrale et du quartier environnant. Un enchantement de lumière nous attendait dans l'espace intérieur de Notre Dame, toute première manifestation du gothique du Nord de la France (fin XII ème siècle). Tout autour s'étalaient les hôtels particuliers des chanoines, les anciennes prisons du chapitre, la bibliothèque du chapitre, le bâtiment du trésor, la chapelle du Palais de l'évêque ainsi que le cloître, l'ancien réfectoire du XIII ème siècle.
Nichée dans un site verdoyant de la vallée de l'Oise, nous avons découvert l'abbaye cistercienne d'OURSCAMP. C'est à Chiry-Ourscamp qu'un premier oratoire fut construit par Saint-Eloi. Mais c'est au XII ème siècle que l'évêque de Noyon fit appel à Bernard de Clairvaux pour fonder une abbaye. Le chœur sera reconstruit plusieurs fois et celui que l'on a pu admirer aujourd'hui date du XIII ème siècle et a été démantelé au XIX ème . Nous avons admiré également l’ancienne infirmerie cistercienne, à la polychromie récemment restaurée, seul exemple de ce type en France.
Après le déjeuner, c'est le Familistère de GUISE qui nous a été conté par une conférencière, présentant un récit vivant de l'histoire du site et des idées de son fondateur, du développement de la manufacture de poêles, de la construction du palais social ou encore de la vie quotidienne de ses habitants. C'est librement qu’ensuite que nous avons pu visiter le théâtre et la piscine. Et, de retour à St Quentin, avant de rejoindre notre hôtel, nous avons eu le l'opportunité de visiter la basilique de la ville..
Jour 3 : CHANTILLY - C'est sous la pluie que nous avons effectué le trajet pour rejoindre Chantilly, mais il ne pleuvait plus en arrivant à destination.
C'est par la visite guidée des Grands Appartements qu'a démarrée notre matinée, formidable exemple des décors appréciés au XVIIIème siècle dont « la grande singerie », boudoir peint en 1737avec des motifs moquant les actions des hommes, représentés sous la forme de singes. Nous étions dans l'intimité du duc d'Aumale, plus grand collectionneur de son temps, en admirant, dans les galeries de peinture du château, quelques-uns des 550 tableaux exposés selon l'accrochage traditionnel du XIX ème siècle : Raphaël, Poussin, Watteau, Ingres, Delacroix etc. avant de nous rendre au restaurant
Chantilly, Cité du cheval..., Nous avons assisté à une démonstration de dressage et de préparation aux spectacles équestres et visité les écuries et le Musée du Cheval.
Il faisait bon se promener dans le vaste parc où nous avons pu découvrir le hameau, la grande cascade, l'enclos aux kangourous ....
Les meilleures choses ayant une fin, nous avons retrouvé notre car et repris la route, cette fois, en direction de Châteaudun.
………………………..