DSC08185

Le Dimanche 8 Mars 2020

C'est par la visite du PANTHEON que nous avons démarré cette matinée.

Nous avons effectué  la visite guidée de ce monument de l’histoire de Paris, le Panthéon, qui invite à la rencontre des plus grandes personnalités du monde scientifique et politique.

DSC08195De style néo classique, il est situé au coeur du quartier latin, sur la montagne sainte Geneviève. Construit sur les plans de Soufflot à la demande de Louis XV,  l'architecte a repris la façade du Panthéon de Rome, et a réalisé le bâtiment  en forme de croix grecque couronnée par un dôme haut de 83 m, coiffé d'un lanterneau réalisé à partir de trois coupoles emboitées les unes dans les autres.

L'intérieur est décoré par des peintres académiques comme Puvis de Chavannes, Antoine-Jean Gros, Léon Bonnat ou Cabanel

Conçu  pour être une église qui devait abriter la cbâsse de sainte Geneviève lors de sa conception, il ne devient définitivement temple laïque qu’en 1885 pour accueillir les cendres de Victor Hugo.

DSC08247On y a rencontré dans sa crypte Simone Veil, Germaine Tillion, Marie Curie, Voltaire, Rousseau, Jaurès etc...

Sous sa coupole  est exposé, depuis 1995, le pendule de Foucault qui servit à l’expérience menée par le physicien au même endroit en 1851.

DSC08276C'est à pied que nous avons rejoint le restaurant tout proche avant de nous rendre à l’Abbaye Royale du Val-de-Grâce. L’architecte François Mansart au milieu du XVIIème siècle a dirigé les travaux de l’église et du couvent commandés par la reine Anne d’Autriche en remerciement de la naissance de Louis XIV.

DSC08365A l’intérieur de l’église, nous avons pu apprécier de nombreuses sculptures et des tableaux de Philippe de Champaigne, un rermarquable baldaquin aux colonnes torses de marbre ainsi que la coupole majestueuse dont la fresque monumentale fut peinte par Pierre Mignard..

Le musée, quant à lui, est installé dans le magnifique cloître de l’ensemble monumental du Val de Grâce et présente documents et souvenirs sur l’histoire du Service de Santé des Armées et les grands praticiens militaires dont le grand chirurgien Ambroise Paré qui fut le premier à en doter l’armée. Du matériel sanitaire et une intéressante collection d’objets de pharmacie ainsi que des éléments concernant l'évacuation médicale étaient présentés.. 

Programme des sorties 2019/2020

Quelques photos des sorties

Bulletin d'inscription (séjour, sortie et voyage)