DSC07751Le Samedi 8 Février 2020

C’est à la visite du Conseil Constitutionnel qu'a été  consacrée notre matinée.

Son rôle essentiel  vise au contrôle de la conformité des lois et au bon déroulement des élections, mais il s'est renforcé au fil des décennies. En effet, depuis la révision  constitutionnelle de 2008 qui a instauré la "question prioritaire de constitutionnalité", tout citoyen auquel la loi est appliquée peut la contester, alors qu'auparavant, seules les autorités politiques pouvaient le faire.

DSC07781Nous avons pu visiter la salle à manger et l’escalier d’honneur construits par Fontaine, les salons Napoléon III ainsi que la salle des séances où siègent.les neuf membres, actuellement cinq hommes et quatre femmes. 

C'est à pied que nous nous sommes rendus  au restaurant tout proche où nous avons été servis très rapidement et avec beaucoup d'amabilité, puis, c'est toujours à pied que nous avons rejoint le musée du Louvre pour effectuer la visite de l'exposition consacrée au génie qu’était Léonard de Vinci, pour célébrer le 500ème anniversaire de sa mort.

DSC07837C'était l'exposition "à ne pas rater " ... mais, bien sûr, nous n'étions pas les seuls à avoir cette opinion et on se bousculait pour approcher les oeuvres présentées. 

DSC07897Peintures et ensemble éblouissant de dessins et de manuscrits nous ont été offerts à la visite ainsi que les réflectographies infrarouge de plusieurs peintures révélant le dessin sous-jacent et, par comparaison avec les oeuvres achevées, les modifications apportées par le Maître.

9 peintures autographes sur les 17 connues de sa main étaient présentées lors de cette exposition mais "l'Homme de Vitruve"  avait déjà pris le chemin du retour vers l'Italie.

 

Programme des sorties 2019/2020

Quelques photos des sorties

Bulletin d'inscription (séjour, sortie et voyage)