P1010436Jeudi 19 Décembre 2019

C'est dans l'enceinte de l'Hôtel Biron  qui a retrouvé son éclat après trois ans de travaux qu'est installé le Musée Rodin que nous avons visité ce matin là..

L'heure de notre départ avait été avancée par crainte des conséquences des grèves sur la circulation, laquelle a pourtant  été fluide ce qui nous  a permis  de prendre le temps d'une pause dans une brasserie avant la visite prévue du Musée Rodin..

P1010360Nous avons pu découvrir les espaces rénovés de ce  Musée, situé dans le 7ème arrondissement de la capitale, ainsi que le  jardin de sculptures où des œuvres importantes du maître, telles la Porte de l'Enfer sur laquelle Rodin a travaillé toute sa vie ou les Bourgeois de Calais,  sont présentées. 

Le Musée présente plus de 600 œuvres. Notre guide avait bien sûr sélectionné les œuvres majeures afin d'évoquer la démarche créatrice de l'artiste..

Nous avons déjeuné au restaurant et c'est à partir de là que les problèmes de circulation  dans la capitale ont perturbé notre programme. Pris dans les embouteillages, notre car s'est fait attendre plus d'une heure de temps.  Nous sommes arrivés au  Grand Palais avec beaucoup de retard pour profiter de la visite de la grande exposition  consacrée à Henri de Toulouse-Lautrec , première rétrospective en France depuis 25 ans.

DSC06799Le personnel du musée s'est montré très compréhensif et nos guides nous attendaient malgré l'heure de rendez-vous  largement dépassée.  Notre visite a été un peu écourtée mais, néanmoins, nous avons pris le temps d'admirer les œuvres de ce grand artiste qui a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs mais en traduisant la réalité de la société moderne en ses multiples visages et mirages. affiche Toulous

DSC06880Depuis 1992, date de la dernière rétrospective consacrée à l'artiste en France, maintes expositions ont utilement réinscrit l'oeuvre de Toulouse Lautrec dans le contexte instable de la IIIème République, mais en minorant souvent l'ambition esthétique, poétique, voire politique de Lautrec. Celle que nous avons pu apprécier a redonné à l'artiste sa place réelle avec sa volonté de hisser la vie moderne vers de nouveaux mythes.

Nos problèmes  de circulation n'étaient pas terminés ... Une heure s'est encore écoulée avant que notre chauffeur ne puisse extirper son car des embouteillages autour du Grand Palais ...  et le chemin de retour n'a guère été plus facile.

Mais nous oublierons ces soucis en ne retenant que le fait d’avoir pu, malgré tout, effectuer les deux visites prévues dans notre programme de la journée. 

Programme des sorties 2019/2020

Quelques photos des sorties

Bulletin d'inscription (séjour, sortie et voyage)