berthe morisotMardi 2 Juillet 2019

Une date inhabituelle mais qui a néanmoins permis à  48 de nos adhérents de profiter de cette sortie.   .

 

Notre matinée a été consacrée  à la visite guidée de l’exposition des œuvres de cette figure majeure de l’impressionnisme, BERTHE MORISOT. Sa place est fondatrice et essentielle au sein de l'impressionnisme. Bien qu’ayant été immédiatement reconnue comme l’une des artistes les plus novatrices du groupe des impressionnistes, elle reste aujourd’hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir.DSC03760DSC03793

Ses thèmes mettent en scène essentiellement la sphère privée et l'intimité. Elle a, en effet, souvent fait poser les membres de sa famille et de son entourage. L’exposition qui lui est consacrée retrace le parcours exceptionnel d’une peintre qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure majeure  de l’avant-garde parisienne de la fin des années 1860 jusqu’à sa mort prématurée en 1895.

DSC03831Nous nous sommes ensuite dirigés  vers Saint-Denis, d'abord pour y déjeuner puis  pour y effectuer la visite guidée de la basilique et de sa crypte. Élevée au rang de cathédrale en 1966, c‘est  la dernière demeure de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie. Pendant 12 siècles en effet, de Dagobert à Louis XVIII, presque tous les rois de France y sont inhumés.

DSC03844 L'Abbé Suger, personnage politique important, a fait de l'abbaye construite sur la tombe de Saint-Denis, évêque de Paris décédé en martyr en 250, un chef d’œuvre en reconstruisant l'édifice selon de nouvelles techniques architecturales. Premier grand édifice gothique pour le chœur, c'est le prototype dont se sont inspirés les architectes des  cathédrales de la fin du XIIème siècle, notamment ceux de Chartres.

 Elle a connu une période de décadence mais la restauration habile de Viollet-le-Duc  lui a redonné son aspect actuel, fidèle à l'esprit du Moyen-Âge. Nous avons eu tout loisir d'admirer les tombeaux de personnages importants comme ceux de Clovis, Dagobert, Bertrand Du Guesclin, Louis XVI, Marie-Antoinette etcDSC03888.

 Dans la crypte, nous avons retrouvé le caveau collectif des Bourbons, notamment les corps de Louis X VI et de Marie-Antoinette ainsi que l'ossuaire où se trouvent pêle-mêle les restes de 800 rois et reines, altesses et princes de sang.

 

 

 

 

 

          

Quelques photos des sorties

Programme des sorties 2019/2020

Bulletin d'inscription (séjour, sortie et voyage)