DSC02019 André DerainMardi 18 Juin 2019

Une sortie en effectif réduit : Nous étions 34 à y participer.

        Le musée d'Orsay refusant les visites de groupes pendant la première semaine d'ouverture d'une exposition, nous avions dû faire un autre choix pour remplacer la visite de l'exposition "Berthe Morisot",  la date prévue pour la visite de la Bibliothèque Richelieu ne pouvant être modifiée.

       DSC01936 A notre arrivée à Pais, nous avons retrouvé nos guides-conférencières à proximité de la Place des Victoires et entamé une promenade commentée du quartier en  nous dirigeant vers la Bibliothèque Nationale de France, promenade complétée d'ailleurs après cette visite.. Nous avons pu traverser et admirer quelques passages parisiens ainsi que le Palais Royal.

       La  visite guidée  nous a offert une vision globale du projet de rénovation de la BNF DSC01915qui s’inscrit dans une continuité architecturale depuis le palais Mazarin, dans une volonté de créer un  pôle de référence en matière d’histoire et de patrimoine.

      Cette visite  nous a permis de découvrir le quadrilatère Richelieu et ses nouveaux espaces spécialement aménagés pour accueillir les collections variées de la Bibliothèque Nationale de France et ses lecteurs,

     DSC01910 Le Département des Arts du Spectacle nous a été présenté. L’accès aux salles de lecture n’était pas autorisé, réservé aux abonnés,  mais néanmoins nous avons pu, du seuil de la salle Labrouste, admirer cette salle mythique qui a retrouvé après rénovation sa luminosité et ses couleurs d'origine, ainsi que les paysages peints par Alexandre Desgoffe en 1864..

 Après le déjeuner au restaurant, nous nous sommes dirigés vers le Musée d’Orsay pour  la visite guidée de l’exposition annoncée « Le modèle noir de Géricault à Matisse ». DSC01946 François Auguste Viard

DSC01963 Marie Guillemine BenoistCette exposition, unique à ce jour, a adopté une approche très intéressante entre histoire de l'art, histoire des idées et anthropologie pour traiter de l'identité noire à travers le "modèle", le regard des artistes nous donnant une vision qui nourrit les questions politiques, sociales et culturelles de leur époque ainsi que l’imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l’abolition de l’esclavage en France à nos jours.

Cette visite  a été très vivement appréciée.

 

                       

Quelques photos des sorties

Programme des sorties 2019/2020

Bulletin d'inscription (séjour, sortie et voyage)