DSC01685Jeudi 23 Mai 2019

Nous étions 42 à participer à la visite. de la Possonnière.

Lorsque Louis de Ronsard, guerrier lettré, revint d’Italie au début du XVIème siècle,  il entreprit de faire reconstruire sa gentilhommière à la nouvelle mode Italienne : ce fut la Possonnière, caractérisée par la profusion de devises gravées sur ses murs.

C’est là que naquit son fils, Pierre, en Septembre 1524, et qu’il y passa son enfance. Il quitta le domaine à l'âge de 12 ans.

La construction de ce manoir est difficile à dater, ses archives ayant été brûlées lors de la Révolution française. Le site a été restauré et réaménagé au milieu du XIXème siècle. Néanmoins, malgré les transformations effectuées, tout le charme des constructions de la fin du Moyen Âge mêlé au style Renaissance y est préservé.DSC01686

Notre visite a débuté dans la cour d'honneur pour y admirer  la belle décoration sculptée de la façade sud du logis principal, sur le côté  duquel des salles étaient  creusées dans le tuffeau et où se dressait les restes d'un pigeonnier.

A l'intérieur, la pièce principale du rez de chaussée présentait un décor essentiellement du XIXème siècle mais avait conservé sa cheminée monumentale dont la description la plus ancienne date de 1793.et, sur les murs, les blasons peints appartenant à différents membres de la famille Ronsard.

Notre visite s'est terminée par la découverte dans l'ancienne basse-cour, d'un jardin de roses anciennes mélées de vivaces auquel a été ajoutée une collection de roses modernes.DSC01753

 

Quelques photos des sorties

Programme des sorties 2018/2019

Bulletin d'inscription (séjour, sortie et voyage)