DSC00966Le Jeudi 17 Janvier 2019

C'est vers le département de l'Aube que nous nous sommes dirigés pour cette sortie et  son contenu justifiait amplement notre trajet depuis Châteaudun.

Nous avons effectué le matin la visite guidée du château de La Motte-Tilly, château bâti au XVIIIème siècle sur la terrasse naturelle dominant la Seine, sur les plans de François Nicolas Lancret qui avait conçu une demeure de plaisance intimement associée à un parc « à la française », classé « jardin remarquable » comprenant bosquets, perspective et miroir d’eau.
La marquise de Maillé, dernière propriétaire, en a fait l’œuvre de sa vie en le décorant de son goût très sûr avant de le céder aux Monuments Historiques.

DSC00974Nous avons pu visiter le rez-de-chaussée et le premier étage du château en y accédant par un bel escalier à rampe en fer forgé.

Nous avons eu la chance également de profiter d'une exposition temporaire consacrée aux Arts de la Table et nous savons tous maintenant que, comme Monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir, nous mettons notre table journellement avec un service "à la Russe"...

Un excellent déjeuner nous a été servi dans le cadre très agréable.d'un restaurant de Nogent-sur-Seine

Puis était prévue la visite du Musée Camille Claudel, tout récemment ouvert à Nogent. La maison où l'artiste a vécu en fait partie.

DSC01143DSC01161C'est dans  cette même ville que Camille, adolescente, a rencontré en 1874 le sculpteur Alfred Boucher qui comprit ses dispositions exceptionnelles et sut la conseiller dans son apprentissage. Cette magnifique visite nous a permis, au travers des 45  oeuvres  de l'artiste,  de découvrir toutes les étapes  et les facettes de sa carrière artistique.

Alfred Boucher, Auguste Rodin et Antoine Bourdelle font partie des artistes exposés et  cette mise en perspective montrait clairement la manière profondément originale du travail de Camille Claudel.

Quelques photos des sorties

Programme des sorties 2019/2020

Bulletin d'inscription (séjour, sortie et voyage)