Toutankamon ML 2Le Samedi 30 Mars 2019

C'est la visite de l'exposition exceptionnelle proposée par la Grande Halle de la Villette à Paris qui était prévue pour cette fin de matinée.

 

C'est la visite guidée de cette exposition organisée par le Ministère des antiquités Egyptiennes avec le concours du musée du Louvre que nous avons faite, magnifique exposition : chacun d'entre nous en est ressorti ébloui.

Toutankamon ML 1L'exposition Toutânkhamon nous a donné à suivre la traversée  de ce jeune pharaon - décédé à 18 ans - vers la vie éternelle, à travers 150 trésors de son tombeau, découvert intact par l'archéologue Howard Carter le 29 Novembre 1922, dans la vallée des Rois.

Les explications très détaillées de notre guide nous ont permis de comprendre la fonction de chacun des objets funéraires présentés, utilisés pour les rites qui assuraient la survie du roi dans l'au-delà. Nous avons pu admirer des pièces originales provenant du Grand Egyptian Muséum. plus d'une cinquantaine  de cette collection  qui ont voyagé pour la première et la dernière fois hors d’Egypte. 

.

imageAprès le déjeuner au restaurant, nous nous sommes rendus  au Musée Gustave Moreau. Il est installé dans la maison de famille du peintre que celui-ci fit transformer et agrandir pour qu’y soit installée son œuvre après sa mort. .

o cat.91Peintre, graveur, sculpteur et étonnant dessinateur, il est le principal représentant du courant symboliste, imprégné de mysticisme. Les explications de nos guides n'étaient pas superflues pour comprendre et interpréter sa peinture, accumulation de détails et de couleurs,  qui ne cherche pas à recréer le spectacle de la nature mais s'adresse à l'esprit, .

Quelques photos des sorties

Programme des sorties 2019/2020

Bulletin d'inscription (séjour, sortie et voyage)