Les 7, 8 et 9 Décembre 2018

DSCN6765C'est la ville de Lyon qui était le but de notre séjour annuel.

DSC00561Notre première visite fut celle du Musée des Confluences. Nos guides nous ont présenté les différentes parties de l'architecture de cette audacieuse structure de béton, de verre et d'acier qui occupe l'extrémité de la presqu'île,  à la confluence du Rhône et de la Saône.

Nous avons eu un aperçu du parcours permanent prévu dans le musée, dont les expositions présentent, entre autre, la place des êtres humains dans la chaîne du vivant.

DSC00568Notre après-midi a été consacrée à la visite du Musée Lumière, installé dans l'une des élégantes propriétés d'Antoine Lumière, père de Louis et Auguste, inventeurs de génie à l'origine du cinéma mais aussi, nous l'apprendrons grâce aux commentaires de notre guide aussi passionné que passionnant, de quantités d'autres innovations.La projection commentée des premiers films réalisés par les frères Lumière a complété bien agréablement cette visite.

DSC00711Le lendemain, c'est par la visite du Musée des Tissus - véritable conservatoire des tissus d'art - que nous avons démarré notre journée. Nos guides, l'un brésilien, l'autre américain !!!, ont remarquablement retraçé l'histoire de la grande Fabrique  lyonnaise de soieries des XVII, XVIII et XIXèmes siècles.
Les tentures, costumes et broderies, les précieuses commandes  royales et impériales, ont illustré les remarquables innovations techniques et décoratives de la capitale de la soie.

 Les "gilets jaunes" nous ont contraints à sensiblement modifier notre programme en remettant au lendemain la visite panoramique de la ville puisqu'ils occupaient la place Bellecour.

C'est donc par la montée sur la colline de Fourvière, dévoilant un beau panorama sur la ville, que nous avons enchaîné notre circuit.

Nous y avons visité les théâtres romains : Le théâtre, l’un des plus grands (108 m. de diamètre) et des plus anciens de Gaule et l’Odéon, petit théâtre réservé à la musique, construits vers les années 100 après J.C.

DSC00779Puis nous nous sommes dirigés vers la Basilique, édifice du XIXème dont l'intérieur est entièrement recouvert de mosaïques et qui repose sur une église basse de taille identique qui sert à le soutenir. Elle porte en son sommet la statue de la Vierge qui protège la cité.

C’est à pied que nous sommes descendus de la colline pour rejoindre le quartier St Jean. Et, après dîner,  nous avons déambulé  dans la ville pour découvrir la Fête des Lumières.

1200x768 fete lumieres 2018 Notre ballade a duré plus de trois heures mais ce temps était trop court, compte tenu de l'affluence dans les rues,  pour effectuer le parcours complet proposé et, ce que nous avons pu voir des illuminations a un peu déçu. Il est vrai que nous connaissions tous celles de Chartres et la comparaison était plutôt en faveur de notre préfecture.

Le lendemain, nous avons effectué la visite panoramique de la ville prévue initialement la veille et cette visite en car nous a évité d'être copieusement arrosés mais, à la descente du car pour effectuer la visite pédestre prévue, il ne pleuvait plus.

DSC00780C'est donc sans précipitation que nous avons pu visiter la cathédrale,  découvrir traboules et miraboules et déambuler dans les ruelles et les belles places de la ville.

DSC00823DSC00919

A nos différentes découvertes, ajoutons celle du "bouchon lyonnais" dont l'ambiance ... et les menus ont enchanté tous les participants et feront partie des bons souvenirs de notre séjour.

 

 

 

Quelques photos des sorties

Programme des sorties 2018/2019

Bulletin d'inscription (sortie et voyage)