DSC00113Le Mercredi 21 Novembre 2018

Notre matinée a été  consacrée à la visite guidée du Musée Maxim's.

DSC00101Né de la passion du couturier Pierre Cardin pour la Belle Epoque et l’Art Nouveau, ce musée est situé au-dessus du restaurant Maxim’s, symbole des années 1900. Sur près de 300 m2 et trois étages, il reconstitue l’appartement d’une courtisane qui recevait la jet-set de l’époque, au milieu de plus de 550 chefs d’œuvre de Tiffany, Majorelle ou encore Massier. Nous y avons découvert une collection exceptionnelle présentée dans un lieu intimiste recréant l’ambiance de l'appartement d’une courtisane de la belle Epoque, 12 pièces meublées des plus belles créations des années 1900.

DSC00132Nous avons eu la chance d'effectuer cette visite guidés par M. Pierre-André Hélène, historien de l'art et conservateur de ce musée, qui a passionné et ravi  son auditoire en émaillant ses explicatiions d'anecdotes et de citations des "stars" de cette belle Epoque qu'étaient Liane de Pougy,  la Belle Otéro ou encore l'actrice Zsa Zsa Gabor. Chose rare, il a été unanimement applaudi à la fin de sa prestation. 

DSC00178Après le déjeuner au restaurant, c'est au  Musée Marmottan que nous étions attendus pour la visite guidée de l’exposition « Collections privées : un voyage des impressionnistes aux fauves ». Soixante deux peintures, dessins et sculptures conservés en mains privées (Europe, Etats-Unis, Amérique latine) et dont une importante partie n’a jamais ou rarement été vue à Paris composaient un itinéraire pictural de Monet à Matisse.

DSC00172Cette découverte était des plus interessantes, par la qualité des oeuvres présentées et grâce aux commentaires des guides qui se sont chargées de nous les commenter.

.

Quelques photos des sorties

Programme des sorties 2018/2019

Bulletin d'inscription (sortie et voyage)