EcouenLe Jeudi18 Octobre 2018

Pour la première sortie de la saison, nous vous proposons les visites guidées de l'Abbaye de Royaumont puis, au château d'Ecouen, du Musée National de la Renaissance, dans le Val d'Oise.

 

RoyaumontA notre arrivée à l’Abbaye de Royaumont, nous en effectuerons la visite guidée sur le thème de « Saint Louis sur la terre comme au ciel ». Tout en décrivant l’architecture exceptionnelle du lieu, cette visite révèlera la personnalité d’un roi hors du commun, fondateur puis hôte de Royaumont où il aimait à partager la vie des moines. De nombreuses anecdotes rapportées par les chroniqueurs royaux à propos de ses séjours viendront rythmer le parcours et souligner la personnalité de ce monarque emblématique.

Puis, après le déjeuner pris, comme à l’habitude, au restaurant, nous nous rendrons au Château d’Ecouen pour une VISITE EXCEPTIONNELLE du Musée National de la Renaissance puisque nous aurons l’honneur et la chance d’être accueilli(e)s et guidé(e)s par le conservateur du musée, Monsieur CREPIN-LEBLOND.

Ecouen 4Le musée a été constitué en partie avec des collections Renaissance du Musée de Cluny à Paris. Il présente un remarquable choix d’œuvres des XVI et XVIIème siècles, mettant à l’honneur les arts décoratifs : mobilier, boiseries, tapisseries et broderies, céramiques, émaux etc. L’aile Ouest du 1er étage du château est pratiquement consacrée à l’exposition de la tenture, longue de 75 m, racontant l’histoire des amours du roi David et de Bethsabée, le plus bel ensemble bruxellois du XVIème siècle que la France possède.

Le rendez-vous est prévu à 6 H 05 sur le parking de la piscine à Châteaudun.

Pour participer à cette sortie, un chèque de 89 € par personne devra parvenir à l'UTLRD avant le 28 Septembre 2018.

 

Quelques photos des sorties

Programme des sorties 2018/2019

Bulletin d'inscription (sortie et voyage)