113Trois visites sont prévues au cours de cette sortie.

C'est l'Ecole Nationale d'Equitation qui nous accueillera en premier lieu. Nous y visiterons entre autres le grand manège, la sellerie d'honneur, la maréchalerie, l'atelier du sellier, la station d'étalonnage, etc.

D'autre part, nous espérons bien avoir la possibilité d'assister à l'entraînement des écuyers puisqu'ils seront présents ce jour là. 400 chevaux sont hébergés par l'Ecole sur un domaine de 300 hectares et plus de 200 personnes sont au service du cheval.

114DSC00877Nous nous rendrons ensuite à Montreuil-Bellay et déjeunerons à "la Grange à Dîme". C'est à l'époque de Charles VII que le seigneur de Montreuil-Bellay fait construire ou reconstruire quelques uns des plus beaux monuments de la ville, en particulier ce bâtiment. C'est  un menu "terroir" qui nous sera servi en tenue d'époque, avant d'aller visiter le château qui a conservé de très beaux vestiges du Moyen-âge mais également une gracieuse résidence du XVème siècle, construite par les seigneurs d'Harcourt. Nous pourrons y découvrir la cuisine médiévale, la salle à manger aux poutres sculptées, la chambre de la Duchesse de Longueville, etc, avant librement d'aller profiter du jardin haut en empruntant les remparts.

téléchargementNotre troisième visite est prévue à Dénezé-sous-Doué. Il s'agit d'une caverne dont les parois ont été sculptées de centaines de personnages, s'enchevêtrant en une gigantesque bande dessinée,  taillée dans les parois de la fin du XVIème au début du XVIIème siècle. Rites secrets ou sanctuaire miraculeux ? Une énigme archéologique mais un chef-d'oeuvre d'art populaire relatant les us et coutumes d'une période lointaine. Prévoir une petite laine ... La température ambiante est de 12°.

Un acompte de 98 € par personne doit parvenir à l'UTLRD avant le 13 Mars 2018 pour s'inscrire à cette sortie. Le rendez-vous de départ  est prévu à 6 H 20 sur le parking de la piscine à Châteaudun. 

Quelques photos des sorties

Bulletin d'inscription (sortie et voyage)