La visite guidée des coulisses de l'Opéra Bastille a vivement intéressé les 38 participants à cette sortie.

bastille 1

 

 

Ici sont réalisés les décors prévus pour l’Opéra Bastille mais également pour l'Opéra Garnier.DSC00351

Avec ses ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, l'Opéra Bastille constitue un grand théâtre moderne qui peut accueillir 2745 spectateurs. Les lieux de stockage de ces décors sont impressionnants. Un système de plaque tournante permet leur orientation, la machinerie spectaculaire des équipements techniques assurant leur arrivée depuis le sous-sol jusqu'à la scène principale, elle même posée sur trois élévateurs.

Cette visite terminée, nous étions sur place pour assister au spectacle de ballet prévu.

20180319 203453D'abord Daphnis et Chloé dans une chorégraphie de Benjamin Millepied - ballet mythique  repris par de nombreux chorégraphes durant un siècle - était dansé sur un fond de variations sur le thème rond et carré passant du jaune à l'oranger et du bleu au vert de Daniel Buren et racontait le triomphe de l’amour entre deux bergers, malgré les tentations et les menaces.

Puis, ce fut le Boléro, toujours de Maurice Ravel, dans une chorégraphie de Maurice Béjart.20180319 211429

La soliste, sur une table rouge installée au centre de la scène - table que nous avions pu voir dans les coulisses - répétait inlassablement le même balancement lascif. Autour d'elle, une quarantaine de danseurs reprenait chacun leur tour ces mêmes balancements, grisés par sa danse envoûtante qui répondait au crescendo de la musique jusqu'à donner la chair de poule aux spectateurs.

La vigueur des applaudissements prouvait que ce spectacle avait été très apprécié.

Notre soirée s'est prolongée par un souper dans un restaurant proche de l'Opéra Bastille avant de rejoindre Châteaudun..

 

Quelques photos des sorties

Programme des sorties 2018/2019

Bulletin d'inscription (sortie et voyage)