107

Nous avons visité le matin, au Musée du Luxembourg, l'exposition :

« Rubens : Portraits Princiers »

DSC07065Cette exposition a deux héros : Une reine, Marie de Médicis, qui, par ses origines familiales et les alliances de ses enfants, était liée à toutes les dynasties régnantes, et un peintre, Pierre-Paul Rubens, le plus célèbre de son temps. Par les portraits de rois, reines, princes et princesses réalisés au cours de ses voyages, nous avons pu apprécier une part essentielle de l'oeuvre gigantesque de cet immense artiste. Les toiles  de certains de ses contemporains - Champaigne, Van Dick, Vélasquez - exposées en parallèle nous ont ébloui, tout autant que celles de Rubens.

DSC07103Nous avons ensuite déjeuné à la brasserie « au Bouillon Racine » et, tant le cadre du restaurant que le contenu des assiettes n'ont pas déçu.

DSC07127Puis, nous avons rejoint la Sorbonne où un guide très apprécié nous a fait visiter galeries, salles et amphithéâtre décorés de tableaux historiques ou allégoriques,  certains dus à Pierre Puvis de Chavannes. Notre visite s'est terminée par l'église, de style jésuite, où était exposé le tombeau du cardinal de Richelieu par Girardon.

DSC07147Deux guides nous attendaient ensuite pour une visite pédestre du Quartier latin au  cours de laquelle nous avons pu visiter les églises saint-Séverin et saint-Etienne-du-Mont.

Cette ballade a été un peu écourtée mais personne ne s'en est plaint : il faisait très froid, le retour anticipé au car a été apprécié pour retrouver un peu de chaleur.

 

Quelques photos des sorties

Bulletin d'inscription (sortie et voyage)