JanineB 200

Professeur : Monique HERGAUT

Objet : Apprendre et approfondir la technique de l’aquarelle.

Date : le mardi de 13h30 à 17h30,
Lieu : Salle des Beaux-Arts, place Cap de la Madeleine
Tarif : 72 €
8 cours de 4h : 27 nov, 11 déc, 15 janv, 29 jan, 26 févr, 26 mars, 30 avr, 14 mai.

L'aquarelle en technique humide reste certainement le médium le plus complexe, le plus subtil à mettre en œuvre car sous une fausse apparence de facilité, les pigments donnent l'impression de se poser comme par enchantement au bon endroit.

P1100418 resultatComprendre la théorie de l'aquarelle « humide » sans pour autant y être asservi permet d'appréhender plus facilement la P1100419 resultatpratique de ce médium.

 La mise en relation de l'eau et des pigments demeure un défit chaque fois renouvelé. Réaliser une aquarelle est un moment de bonheur pendant lequel il faut savoir utiliser la technique, accepter l'imprévu et laisser libre cours à sa créativité.

Les cours se déroulent en deux temps :

un premier temps : un apprentissage de la technique de l’aquarelle humide, des rappels de dessin, de composition.

un deuxième temps : la réalisation d’une aquarelle personnelle sur un sujet commun à tous les participants.

Afin de suivre agréablement les cours, des pré-requis sont nécessaires : une base de dessin est souhaitable et surtout une envie de prendre des risques….

Le matériel n’est pas fourni par l’association, chaque participant doit apporter son matériel personnel, une liste préférentielle est fournie au moment de l’inscription.

Une exposition des travaux est prévue dans le cadre de l’exposition de septembre de l’UTLRD .

P1100420 resultat

 P1100422 resultat

Monique Hergaut Tessier

Depuis 1992 Monique Hergaut Tessier pratique diverses techniques d'expression artistique :
dessin, huile, acrylique, pastel, gravure, peinture sur porcelaine dans le cadre d'écoles de beaux arts et elle fréquente plusieurs ateliers en particulier celui de Bourges St Doulchard, association de peintres amateurs sous la présidence de Simone Devillon.
Pendant cette période des expositions de groupe et des expositions personnelles lui permettent d'obtenir plusieurs prix à Bourges, Fussy, Reuilly, Avord, Baugy ; prix obtenus essentiellement pour ses aquarelles.

A partir de 2006 elle se consacre presque exclusivement à l'aquarelle et participe à plusieurs stages avec des aquarellistes professionnels : Sylvie Crosnier, Maryse Demay, Xavier Swolfs, Thierry de Marichalar, Joelle Krupa Astruc…

Sa rencontre avec Isabelle Gagneux sera décisive dans son évolution vers la technique humide de l'aquarelle
Isabelle Gagneux et Jean Louis Morelle seront ses références dans sa pratique.

En 2006 c'est son retour dans le Perche.

Le désir de faire partager sa passion l'amènera à animer des cours d'aquarelle à l'Université du Temps Libre de Chateaudun dont elle est adhérente, puis en 2012 elle crée à Brou sa propre association «Aquarelle en Perche» au sein de laquelle elle anime des cours et des ateliers.