constitutionnel

 

Cette conférence est remplacée par "le don d'organes" présentée par Didier LAGRANGE, président de l'association ADOT28, association pour le don d'organes et de tissus humains.

 

 

 

 

 Par Eugène JULIEN, guide, conférencier, ancien contrôleur économique et financier au ministère de l'Économie.

 

Deux formes de Contre-Pouvoirs : la Cour des Comptes et le Conseil Constitutionnel.

Tout pouvoir est menacé par les risques de dérives financières, de la corruption à la gestion déplorable. Les contrôles internes risquent d’être discrets et opaques. La cour des comptes a été fondéejustement pour mettre à jour les dérives, et dénoncer à temps, publiquement, les risques. Le vote législatifdans une démocratie ne nous garantit pas non plus sa conformité à des principes «supérieurs» de droits fondamentaux. Quel est donc ce Conseil constitutionnel investi d’un pouvoirexorbitant ? Qui le nomme? Comment procède-t-il? La conférence vous fera connaître ces deux institutions majeures et vous permettra de saisir les formes variées de contrôle, subtiles de contrôle.
 
 

 

Conférences 2022- 2023

Les mardis après-midi, pendant la période scolaire, de 14h 15 à 16 h 30, à la salle Léo Lagrange, l’Université du Temps Libre de la Région Dunoise propose des conférences dont les thèmes sont très riches et variés.

Les personnes non adhérentes à l'U.T.L.R.D. peuvent assister à ces conférences moyennant une participation de 5 € à régler sur place.

Cliquez ici pour accéder au programme des conférences