boucher

   

Par Michelle DELECHAPT, de l'UCTL

 

Hélène BOUCHER

Les pionnières de l’aviation française

Alors que les noms de Saint-Exupéry, Rolland Garros ou encore Mermoz sont très connus pour beaucoup d’entre nous, le nom de leurs homologues féminins l’est

Bolland
Adrienne BOLLAND (1865 - 1975)

nettement moins.


Après la guerre de 1914-1918, Adrienne Bolland se fait connaître, en étant la première aviatrice à traverser la Cordillère des Andes en 1921 et elle établit quelques années plus tard le record de 212 loopings en 72 minutes…


Hélène Boucher, dite « la fiancée de l’air » et Maryse Bastié multiplieront les exploits pendant les années trente : Hélène Boucher réussit le raid Paris-Saigon en 1933, vole à plus de 5900 mètres d’altitude (un record féminin donc !) et devient une des meilleures acrobates

De son côté Maryse Bastié s’empare en 1931 du record féminin international de la distance parcourue avec près de 3000 kilomètres, réalise la traversée de l’Atlantique Sud en 1936 et crée également à Orly une école, « Maryse Bastié Aviation ».

Adrienne Bolland, née le 25 novembre 1895 à Arcueil et morte le 18 mars 1975 à Paris, est une aviatrice et résistante française célèbre pour avoir été la première femme à effectuer la traversée par avion de la cordillère des Andes.

Pionnières et passionnées dans la pratique de leur art, ces trois femmes (H. Boucher, M. Bastié et A. Bolland) le seront aussi dans d’autres domaines : en 1934 elles s’engagent dans le combat féministe et militent pour le vote des Françaises !

 

Nées à la charnière du 19ème et du 20ème tout comme l’aviation, ces trois intrépides jeunes femmes furent animées par la même passion, conquérir le ciel, voler quoiqu’il arrive, voler toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus vite. Concurrentes dans les airs mais amies dès l’avion posé, ont-elles eu toute la reconnaissance que leurs exploits leur permettaient d’espérer? De la génération des Saint Exupéry, Mermoz ou encore Nungesser, qui se souvient de leurs records et quelquefois même de leur nom. Leur engagement politique pour la cause des femmes montre que tout n’a pas été facile même pour des championnes.

 

 

 

 

 

 

 


 
 

Conférences 2022- 2023

Les mardis après-midi, pendant la période scolaire, de 14h 15 à 16 h 30, à la salle Léo Lagrange, l’Université du Temps Libre de la Région Dunoise propose des conférences dont les thèmes sont très riches et variés.

Les personnes non adhérentes à l'U.T.L.R.D. peuvent assister à ces conférences moyennant une participation de 5 € à régler sur place.

Cliquez ici pour accéder au programme des conférences