vaux

   Par Elisabeth JACQUIER, Docteur en Art médiéval.

Le château de Vaux-le-Vicomte, situé en Seine-et-Marne est un château du xviie siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIVNicolas Fouquet

Fouquet fit appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir ce château : l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. Leurs talents avaient déjà été réunis par le jeune Louis XIV pour construire des ailes au château de Vincennes en 1651-1653. Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle.

 

 
 

Conférences 2022- 2023

Les mardis après-midi, pendant la période scolaire, de 14h 15 à 16 h 30, à la salle Léo Lagrange, l’Université du Temps Libre de la Région Dunoise propose des conférences dont les thèmes sont très riches et variés.

Les personnes non adhérentes à l'U.T.L.R.D. peuvent assister à ces conférences moyennant une participation de 5 € à régler sur place.

Cliquez ici pour accéder au programme des conférences