moliere

   

Par Marc SOLERANSKI, conférencier national, maître ès lettres modernes et en Histoire de l’Art, licencié d’Histoire et chercheur en études théâtrales, dramaturge

 

 Molière (Jean-Baptiste Poquelin) est baptisé le 15 janvier 1622 à Paris (église Saint-Eustache). Cette année,nous fêtons le 400 eme anniversaire de sa naissance.

Ses comédies font partie de notre éducation « classique », nous croyons bien le connaître, pourtant bien des aspects de la vie de Molière demeurent mystérieux. Qui était Jean-Baptiste Poquelin, fils de tapissier, qui se lança dans l’aventure du théâtre par amour ?

Un poète de génie ou un comédien servant de prête-nom ?

Pourquoi fut-il persécuté de son vivant avant d’être érigé en modèle ? Connaissons-nous bien la trentaine de pièces de théâtre qui lui sont attribuées et dont plus de la moitié sont rarement jouées de nos jours ? 

 

 


 
 

Conférences 2022- 2023

Les mardis après-midi, pendant la période scolaire, de 14h 15 à 16 h 30, à la salle Léo Lagrange, l’Université du Temps Libre de la Région Dunoise propose des conférences dont les thèmes sont très riches et variés.

Les personnes non adhérentes à l'U.T.L.R.D. peuvent assister à ces conférences moyennant une participation de 5 € à régler sur place.

Cliquez ici pour accéder au programme des conférences