Prochaine conférence le 9.11 - Prochaine sortie le 3.11 - Prochaine randonnée le 18.11

2928938825 12e395a404Le 9 novembre 2021

Par Jean Christophe GUEGUEN, Docteur en pharmacie, Pharmacien industriel.

Difficile d'imaginer un monde sans champignon.

Aussi innombrables, qu’invisibles, ils sont partout.

Leurs différents modes de vie et leur résistance, leur ont permis de s'adapter à tous les environnements, pour coloniser la quasi-totalité de la planète, aussi bien sur les continents, qu’au plus profond des abysses.

Les champignons ne se limitent pas seulement à ces chapeaux colorés que nous cueillons dans les bois ou les prés au fil des saisons. Sans eux plus de pain, de bière, de vin, de fromages, ou de chocolat.

Que ferions-nous sans ces champignons qui nous fournissent de précieux antibiotiques, des statines pour réguler le cholestérol, des vaccins ou des immunosuppresseurs pour les greffes d’organes ? Et que dire de cette relation amoureuse qui unit les plantes et les champignons dans un « web souterrain » depuis plus de 400 millions d’années ? Sans cette idylle secrète, plus de bolets, de morilles et autres chanterelles, les plantes manqueraient de nutriments et les rendements des récoltes seraient catastrophiques.

Ces travailleurs infatigables transforment chaque automne les feuilles en humus pour éviter que les arbres ne s’étouffent sous des tonnes de litière. Sous la forme de lichens, ils ont permis de teindre les tissus pendant des millénaires. Et que dire de la truffe ce « diamant noir » dont le prix au kilogramme s’envole sur les marchés ?

Ils ont cependant leur côté obscur avec certaines espèces qui peuvent être pathogènes pour les plantes ou les animaux. Chaque année ils dévastent 80 % de nos cultures, détruisent des forêts, menacent la biodiversité et plus particulièrement les grenouilles et les chauves-souris. Certains s’en prennent également à nos habitations, nos meubles, nos livres. D’autres s’attaquent à notre peau, nos ongles ou nos cheveux, quand ils ne pénètrent pas dans nos poumons. Seule une parfaite connaissance de leur modes de vies pourra assurer l’avenir de l’humanité.

Nous vous invitons à plonger dans cet univers encore méconnu, riche de beauté et qui nous fascine depuis l’enfance à travers les livres, les contes et les légendes.

 

 

 

Conférences 2021- 2022

Les mardis après-midi, pendant la période scolaire, de 14h 15 à 16 h 30, à la salle Léo Lagrange, l’Université du Temps Libre de la Région Dunoise propose des conférences dont les thèmes sont très riches et variés.

ATTENTION. A cause du Covid, le nombre de places à la salle Léo Lagrange est limité à 104 places.

Les personnes non adhérentes à l'U.T.L.R.D. peuvent assister à ces conférences moyennant une participation de 5 € à régler sur place.

Cliquez ici pour accéder au programme des conférences