Le 6 octobre 2020
Par Alain LOISON, écrivain eurélien, Alain Loison est un passeur d'histoire, comme il aime à se présenter, "l'invasion prussienne de 1870 en Eure et Loir" est son cinquième ouvrage consacré à l'évocation du passé du département.
À l’automne prochain, le souvenir du conflit franco-prussien de 1870 sera évoqué partout en France à l’occasion de commémorations marquant son 150e anniversaire. Le département d’Eure-et-Loir, l’un des plus meurtris par les combats à l’ouest de Paris, sera particulièrement concerné.
L’ouvrage « L’invasion prussienne de 1870 en Eure-et-Loir » paru en janvier aux Éditions du Colombier, contribue pleinement à cette démarche mémorielle, d’autant qu’il est, à ce jour, le seul du genre à rappeler et à décrire tous les combats survenus sur notre département, uniquement par des récits de combattants et des témoignages sur le vif des populations civiles.
En prolongement à l’ouvrage, mes conférences auront pour intérêt de visualiser la progression de l’invasion grâce à des cartes interactives, et de mettre un visage sur le nom des participants grâce aux nombreux photos-portraits d’époque que j’ai pu retrouver.
Le programme détaillé de l’intervention d’une durée d’une heure ½ environ :
- Le développement du conflit franco-prussien jusqu’à la capitulation de Napoléon III à Sedan le 4 septembre 1870 (en introduction)
- Les forces armées prussiennes et françaises en présence aux frontières de l’Eure-et-Loir à fin septembre
- L’invasion prussienne du 4 octobre au 6 janvier 1871, avec la présentation chronologique d’une soixantaine des faits d’armes survenus sur le département pendant la période
- La résistance des armées françaises et les actes d’héroïsme ; l’esprit vindicatif des populations ; la brutalité ennemie
- La période d’occupation en Eure-et-Loir après l’ultime combat du 6 janvier
- Le souvenir de la guerre de 1870 ; les lieux de mémoire dans le département (en conclusion)