PeterCarlFaberge 
Peter Karl Fabergé

   Le mardi 17 Novembre 2020

    Par Maria OZEROVA, conférencière au musée de l'Ermitage de St Pétersbourg, Maria est née à Saint Pétersbourg, elle a l'agrégation des Lettres Classiques Françaises et a le diplôme de l'Histoire de l'Art. Au Musée de l'Ermitage - un des plus grand musées du monde, elle se spécialise surtout dans l'histoire de la peinture européenne (française, flamande, néerlandaise, italienne).

 

Karl Fabergé - le joaillier impérial : histoire des protestants français Fabergé, leur installation en Russie, leurs oeuvres, leurs rôles dans la vie de la famille impériale russe.

oeuf fabergé Karl, ou plus exactement : Charles Fabergé est un des joailliers les plus célèbres de la fin du XIX et du début du XX siècles.Son nom s’associe généralement aux fameux oeufs qui étaient fabriqués pour la famille impériale russe.
Mais l’histoire de cet artiste est beaucoup plus compliquée qu’on ne le croit.
Il appartient à une famille dont les origines remontent au XVII siècle français, c’est après la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV que les protestants Fabergé ou Faberget se sauvent de leur pays natal pour passer de France en Allemagne, de l’Allemagne dans les Pays Baltes et arriver en Russie au milieu du XIX siècle.
C’est sous le règne de Nicolas I qu’un joaillier portant le nom de Gustave Fabergé ouvre son petit atelier à St. Pétersbourg, mais ses deux fils : Charles et Agathon vont transformer l’esprit de la maison paternelle et en faire un centre d’Art appliqué connu et apprécié dans toute l’Europe. Les OEufs que le tsar Alexandre III avait eu l’idée de commander pour son épouse ne constituent qu’une minime partie du répertoire inépuisable d’oeuvres créées par les deux frères et ensuite par la troisième génération de la famille dont l’activité a été interrompue d’une manière tragique par la Première Guerre mondiale et par la révolution russe.

 

Conférences 2020- 2021

Les mardis après-midi, pendant la période scolaire, de 14h 15 à 16 h 30, à la salle Léo Lagrange, l’Université du Temps Libre de la Région Dunoise propose des conférences dont les thèmes sont très riches et variés.

ATTENTION. A cause du Covid, le nombre de places à la salle Léo Lagrange est limité à 104 places.

Les personnes non adhérentes à l'U.T.L.R.D. peuvent assister à ces conférences moyennant une participation de 5 € à régler sur place.

Cliquez ici pour accéder au programme des conférences