marché

    Le mardi 9 mars 2021

    Par Jean Pierre WILLIOT, professeur des Universités, enseignant l'histoire économique contemporaine à Sorbonne Université. Ses champs de recherche et ses publications portent principalement sur l'histoire de l'innovation et l'histoire des entreprises dans trois domaines d'étude : énergies (notamment énergie gazière), chemins de fer, alimentation. Depuis une quinzaine d'années, il s'est spécialisé sur l'histoire de l'alimentation.

Fraudes alimentaires / sécurité alimentaire (opposition entre une vision du "c'était meilleur avant" et la régulation permanente americanpour assurer la sécurité alimentaire au sens sanitaire)

Marchés alimentaires / Mondialisation des nourritures (opposition entre des ravitaillements de proximité plus ou moins transformés par les échelles régionales et nationales qui ont été progressivement assemblées au cours du XIXe siècle et les flux d'innovation et de renouvellement permanent des approvisionnements alimentaires contemporains. Déboucher sur les échelles géographiques de ravitaillement pour mettre en perspective la notion de "local" et de circuits courts)

Cuisiner dans les années 20 / Cuisiner en 2020 (montrer la différence de moyens à disposition pour l'ensemble de la population mais surtout pour les classes moyennes dans la détention d'équipements culinaires, les moyens matériels pour faire la cuisine, du livre de recette aux conseils culinaires en ligne)

 

 

 


 
 

Conférences 2020- 2021

Les mardis après-midi, pendant la période scolaire, de 14h 15 à 16 h 30, à la salle Léo Lagrange, l’Université du Temps Libre de la Région Dunoise propose des conférences dont les thèmes sont très riches et variés.

ATTENTION. A cause du Covid, le nombre de places à la salle Léo Lagrange est limité à 104 places.

Les personnes non adhérentes à l'U.T.L.R.D. peuvent assister à ces conférences moyennant une participation de 5 € à régler sur place.

Cliquez ici pour accéder au programme des conférences