Café en grano 6776490006Le mardi 3 décembre  2019

Par Jean-Christophe GUEGUEN, de l'Université Paris René-Descartes, Docteur en pharmacie, pharmacien industriel

Consultant en ressources végétales et illustrateur naturaliste

 

Café, thé ou chocolat ? trois plantes qui ont révolutionné notre quotidien

 Le caféier, le théier et le cacaoyer ont changé notre quotidien à partir du 19ième siècle, quand le café, le thé et le chocolat sont devenus accessibles à toutes les11488151544 8069f3484a b classes sociales. Comment expliquer alors cette immense faveur, alors que les nombreuses plantes à tisane ne suscitent pas un tel enthousiasme ? L’explication réside peut-être dans le fait que ces trois plantes renferment de la caféine, un alcaloïde qui stimule le système nerveux central. La caféine est aujourd’hui la substance psycho-active la plus consommée sur toute la planète. Cette molécule naturelle est devenue légale dans toutes les cultures et toutes les religions. Les trois plantes qui diminuent la fatigue, tout en augmentant l’attention ont accéléré les échanges entre tous les continents, en attirant au passage autant de convoitises que de spéculations.

Conférences 2020- 2021

Les mardis après-midi, pendant la période scolaire, de 14h 15 à 16 h 30, à la salle Léo Lagrange, l’Université du Temps Libre de la Région Dunoise propose des conférences dont les thèmes sont très riches et variés.

Les personnes non adhérentes à l'U.T.L.R.D. peuvent assister à ces conférences moyennant une participation de 5 € à régler sur place.

Cliquez ici pour accéder au programme des conférences