Cover Science v1.0 BrumLe mardi 2 avril 2019

Par Chris BOWLER, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de Biologie de l’ENS et Paris Sciences et Lettres Research University, Coordinateur Scientifique de Tara Oceans, et membre du Comité Scientifique de la Plateforme Océan et Climat.

Dans le cadre du projet Tara Oceans, une équipe de chercheurs, internationale et multidisciplinaire, a cartographié la biodiversité d’un TARA EXPO 001 c1920large éventail d’organismes planctoniques marins, exploré leurs interactions, ainsi que la façon dont ils agissent sur leur environnement et sont affectés par différentes variables, en particulier la température. Issues d’une partie des 35.000 echantillons collectés dans les océans de la planète durant l’expédition Tara Oceans (2009-2013), ces données constituent des ressources sans précédent pour la communauté scientifique, dont un catalogue de plusieurs millions de nouveaux gènes issus des bactéries et des organismes eukaryotes, qui vont transformer la façon dont on étudie les océans et dont on évalue le changement climatique et l’impact de l’homme dans les océans.

 

chris bowler
Chris Bowler

Conférences 2018 - 2019

Les mardis après-midi, pendant la période scolaire, de 14h 15 à 16 h 30, à la salle Léo Lagrange, l’Université du Temps Libre de la Région Dunoise propose des conférences dont les thèmes sont très riches et variés.

Les personnes non adhérentes à l'U.T.L.R.D. peuvent assister à ces conférences moyennant une participation de 5 € à régler sur place.