Ker Xavier Roussel Édouard Vuillard Romain Coolus Felix Vallotton 1899
Photographie prise en 1899. De gauche à droite : Ker-Xavier Roussel, Édouard Vuillard, Romain Coolus et Félix Vallotton

    Le mardi 15 octobre 2019

    Par Marie-France LAVALADE, Docteur en Histoire de l'Art, ancienne conférencière des Musées Nationaux et  ancien professeur de l'Ecole du Louvre.

    Cette conférence est en lien avec la sortie du 17 octobre, visite de l'exposition Ker Xavier ROUSSEL, visite guidée   par madame LAVALADE.

1024px Ker Xavier Roussel Les Saisons de la vieBonnard et Vuillard ont eu une carrière longue, durant laquelle ils ont développé un style personnel avec des productions variées. Mais leurs débuts furent communs, au sein d’un groupe d’artistes liés par l’amitié et par une recherche commune d’un art moderne, débarrassé de l’imitation servile de la réalité. Ces jeunes gens prirent le nom de Nabis et trouvèrent leur première inspiration dans les recherches esthétiques de Gauguin. L’abandon des Ker Xavier Roussel Vénus et lAmour au bord de la mernuances pour de vifs aplats de couleur, celui de la perspective occidentale pour une composition spatiale inspirée des estampes japonaises, un goût marqué pour le symbolisme et la décoration, feront de la courte période où ils travaillèrent ensemble un laboratoire de création de l’Art nouveau.

 
 

Conférences 2019- 2020

Les mardis après-midi, pendant la période scolaire, de 14h 15 à 16 h 30, à la salle Léo Lagrange, l’Université du Temps Libre de la Région Dunoise propose des conférences dont les thèmes sont très riches et variés.

Les personnes non adhérentes à l'U.T.L.R.D. peuvent assister à ces conférences moyennant une participation de 5 € à régler sur place.

Cliquez ici pour accéder au programme des conférences