Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/otcloyes/public_html/utlrd/plugins/system/rokupdater/lib/local/RokUpdater/Container.php on line 214
Les MYSTERES des 2 VIERGES de LEONARD

 Le mardi 5 Novembre 2019

Par Maria OZEROVA, conférencière au musée de l'Ermitage de St Pétersbourg

muséeLes 2 Madones de De Vinci exposées au Musée de l’Ermitage sont la Madonna Litta et La Madonna Benois. Le sujet abordera également «les léonardesques».


Léonard de Vinci est certainement l'artiste le plus connu de l'histoire de l'art européen. Mais en même temps son nom et son oeuvre sont entourés de toute sorte de mystères malgré le grand nombre d'écrits que cet artiste nous a laissés. Ses tableaux restent souvent inachevés, ses carnets, remplis d'une écriture en miroir, étrangement cryptée et ses notes tracées sur les marges de ses dessins, ont l'air de contenir des révélations mystiques cachées derrière des paroles apparemment très simples. C'est ainsi qu'il écrit de sa main en 1478 :
"... ce ...bre 1478 j'ai commencé deux Vierges..."
Actuellement tous les chercheurs sont d'accord sur le fait que les deux tableaux se trouvent au Musée de l'Ermitage à St. Pétersbourg. Pourtant leur histoire est loin d'être claire : ils ont été créés finalement à des dates bien décalées l'une de l'autre, peints dans des techniques différentes et surtout nous proposent deux lectures totalement dissemblables des thèses fondamentales du Culte Marial tel qu'il avait été admis par l'Eglise Catholique à la fin du XV siècle.
L'étude historique, picturale et philosophique des deux tableaux, dans la comparaison avec d'autres oeuvres de Léonard, de ses disciples et des documents de l'époque, constitue le sujet de la conférence.

La Madone Benois
La Madone Benois a été acquise en 1914 auprès de la famille Benois. Cette oeuvre de Léonard de Vinci est entrée en possession de Léon Benois par son mariage.

2013 Blog190113 Leonardo da Vinci 026

 

 La Madone Litta
La Madone Litta tire elle-aussi son nom de son ancien propriétaire, le duc Litta. Il a été acheté à Milan suite à une offre internationale de vente, le 12 janvier 1865, par le tsar Alexandre II via le directeur du musée impérial, S.A. Gedeonov.

2013 Blog190113 470px Madonna Litta

Conférences 2019- 2020

Les mardis après-midi, pendant la période scolaire, de 14h 15 à 16 h 30, à la salle Léo Lagrange, l’Université du Temps Libre de la Région Dunoise propose des conférences dont les thèmes sont très riches et variés.

Les personnes non adhérentes à l'U.T.L.R.D. peuvent assister à ces conférences moyennant une participation de 5 € à régler sur place.

Cliquez ici pour accéder au programme des conférences